Sortie du 17 octobre 2023 par vermatoiz Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le col de l’Aigleton
Superbe boucle dans un décor magnifique, alternant caillasse et beaux sentiers dans des couleurs d'automne somptueuses.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, se chargeant progressivement dans la journée.
Terrain sec, ruisseaux se traversant sans problème.
Récit de la sortie
Un commentaire lu sur le site me fait découvrir un topo situé dans Belledonne, un circuit que je ne connais pas et que je n’aurais pas eu l’idée de tenter....
Il fait encore beau, la neige n’est pas encore là mais pourrait arriver bientôt, donc voilà une idée parfaite pour cette journée d’octobre !
J’embarque avec moi une amie bien tentée aussi, et nous voilà au parking du Muret à 9h30, prêtes à la grande aventure....
La montée jusqu’au habert d’Aiguebelle n’est pas des plus agréables, le chemin est large mais caillouteux au possible, on dirait un chemin creusé par des engins....
A l’arrivée au habert, le panorama s’ouvre sur les pentes colorées de la montagne du Muret et les sommets qui se dressent devant nous, et le sentier devient alors un beau sentier !
Premier lac du Vénétier, avec de belles vues sur le Pas de la Coche et son vallon pour le retour, sur la Muzelle (chapeautée) et ses voisins au loin, sur le Grand Pic et les sommets du Ferrouillet, c’est un coin superbe, mais on n’est pas arrivé, et il faut penser à rejoindre ce col là-haut, qu’on ne voit pas encore mais qu’on devine....
La sente est vite trouvée, fort bien tracée par le gardien du refuge d’après les infos transmises par jump38, d’abord en balcon sur un terrain plutôt herbeux puis dans les pierriers typiques de Belledonne, dans une pente de plus en plus prononcée.
Mais ça passe bien, et on arrive bientôt au col de l’Aigleton, baptisé ici col de l’Aiglon, et ce n’est pas une erreur....
Info transmise par jump38 (merci à lui pour la recherche) :
Le balisage du 738 côté Rivier d’Allemont a été fait par des Uissans (nom des habitants de l’Oisans), et pour eux le col donnant accès au versant Vénétier a toujours (?) été appelé le Col de l’Aiglon ; comme ce sont eux qui ont posé le poteau au col, ils ont mis ’Col de l’Aiglon’ et non Col de l’Aigleton.
Au col, bonne surprise, les bouquetins sont là ! Et ils sont beaux, et prennent la pose volontiers.....
L’ambiance est grandiose, sous les falaises de la Dent du Pra, et la vue bascule sur le versant Oisans, de la Muzelle au massif du Rochail.
On regrette un peu les nuages qui nous cachent les sommets, mais on ne peut pas tout avoir, ou en tout cas pas à chaque fois !
Le ciel s’est pas mal couvert, et avec le risque de pluie, nous décidons de descendre manger plus bas, à la bifurcation du sentier du col de la Vache.
La descente est magnifique, entre Oisans et Belledonne, dans une ambiance automnale, peu de fleurs en cette saison, mais les couleurs rouges des myrtilliers nous ravissent !
Une longue traversée en balcon s’ensuit, puis une petite remontée vers un joli vallon sauvage pour basculer vers le Pas de la Coche et son petit lac.
Il ne reste (!) qu’à redescendre, d’abord par un petit vallon presque plat, puis une bonne descente qui nous ramène au habert d’Aiguebelle, et retrouver le vilain chemin jusqu’au parking.
Cette boucle est juste superbe, dans l’ambiance de Belledonne et avec les couleurs d’automne, c’est un régal !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.