Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le col de l’Aigleton
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Laval
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h30
Une randonnée dans l'environnement sauvage de Belledonne, qui vous fera découvrir le col de l'Aigleton et son ambiance très minérale. Ce tour du Pic du Pin offre de beaux panoramas sur le massif. Touche fraicheur sur le gâteau : il dessert les lacs de la Coche et du Vénétier, ainsi que le torrent du Grand Clôt. – Auteur : Julien Lanfrey
Accès
Vallée du Grésivaudan, Brignoud, Laval, Prabert (D528), direction du pré de l’Arc, Parking du Habert du Muret, 300m après celui du Pont de la Betta.
Précisions sur la difficulté
Depuis le balisage du GR738, inauguré en juin 2018, le col de l’Aigleton est désormais balisé. Un panneau indicateur est présent. Le GR738 relie en effet le col de la Vache au Habert d’Aiguebelle, par ce col.
À effectuer par temps sec.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 - 3335 ET - Le Bourg-D’Oisans, L’Alpe d’Huez
- Altitude min : 1343 m
- Altitude max : 2266 m (Col de l’Aigleton)
- Horaires : comptez 3h30 pour la montée, et 2h pour la descente
- Distance : entre 10 et 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Muret (panneau), prendre la direction du Habert d’Aiguebelle. Le sentier commence en forêt et passe rapidement à proximité du habert du Muret avant de rejoindre une piste plus haut menant à un replat à proximité du Habert d’Aiguebelle. Il s’agit en fait d’un refuge (refuges.info). Possibilité de prendre un café ou un repas.
Laissez-le sur votre gauche, ainsi que la vallée de la Jasse avec au fond le sommet de la Jasse (2478m) et prendre le sentier en direction du Pas de la Coche (1980m). Notez que cette montée en lacets est en partie à l’ombre le matin.
Au Pas de la Coche, on domine le Lac de la Coche avec au fond la vallée de l’Eau d’Olle et le Rivier d’Allemond qu’il est possible de rejoindre en poursuivant par le GR 549. On aperçoit également au loin le lac du barrage de Grandmaison, le massif des Ecrins et la Muzelle.
Du Pas de la Coche, prendre le sentier du col de la Vache. Il s’agit du sentier qui mène au lacs des Sept Laux. Le col de l’Aigleton est présent sur la carte mais non indiqué sur les panneaux.
Après le point nommé « Sous le Pas du Pin (2006m) » (panneau), on commence une longue traversée à flanc, direction Nord, sous Roches Jaunes et le Pic du Pin (2342m). On voit au loin le torrent du Grand Clôt qui descend du Fond de la Belle Étoile.
Le sentier finit par rejoindre le torrent qu’il franchit pour poursuivre rive gauche. Très peu de temps après, on abandonne ce sentier qui vire à l’Est (en direction du col de la Vache), pour poursuivre vers le Nord en direction du col de l’Aigleton. Nous voilà sur le GR738. On peut apercevoir près du sommet, à gauche du col, le poteau blanc d’une station météo ! De cette station, le col de l’Aigleton n’est plus très loin.
Une curiosité : Le panneau au col indique « col de l’Aiglon ». Cette partie du balisage a été fait par des Uissans (habitants de l’Oisans), pour qui le col donnant accès au versant Vénétier est connu sous ce nom. Il s’agit donc d’un clin d’œil culturel. Merci à jump38 d’avoir recueilli ce témoignage auprès du gardien du refuge d’Aiguebelle. Un autre GR traverse en effet le GR738 en ce point : le GR de Pays de Rivier d’Allemont à Allevard.
La descente (face Ouest) est directe, assez raide, et débute par un dédale de rochers. Au bas de ce chaos de blocs, on retrouve sur la droite un sentier herbeux escarpé duquel on finit par apercevoir si on est attentif, presque à hauteur, le premier lac du Vénétier qu’on rejoint un peu plus tard.
De là, il est possible de monter voir les autres lacs en direction du sommet de la Jasse, ou descendre sans difficulté au Habert d’Aiguebelle. La boucle est terminée. Retour au point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.
Remarque :
« L’Echappée Belle » est un ultra-trail qui effectue la traversée intégrale de Belledonne fin août. Le habert d’Aiguebelle est l’un des points d’étape de cette épreuve. Les concurrents y arrivent du Pas de la Coche et repartent au premier Lac du Vénétier avant de rejoindre le Col de l’Aigleton, puis le col de la Vache...). Un balisage temporaire constitué de petits fanions peut être présent à cette période.
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
( 4.8 |
3 avis )
Rando faite dans l’autre sens, peut-être plus facile pour les moins sportifs...
Belle rando . Nombreux bouquetins au col de l’aigleton. Je recommande
Merci Jean-Marc pour ton commentaire qui m’a donné l’idée de faire ce tour (fait aujourd’hui, sortie à venir), j’ai suivi ton conseil et je l’ai fait aussi dans l’autre sens, ce que je n’ai pas regretté !
Je confirme que le balisage est très présent, marques GR et panneaux, impossible de se tromper....
Balade superbe dans un décor somptueux, avec en plus les couleurs d’automne, Belledonne dans toute sa gloire !
Boucle effectuée en sens inverse, préférant monter raide que descendre raide.
Balisage imperdable entre le Lac du Vénétier et le Col de l’Aigleton avec une sente qui ’négocie’ au mieux la pente. Balisage également entre le Col de l’Aigleton et le point où on quitte le sentier montant au Col de la Vache pour filer vers le Pas de la Coche (panneau à l’intersection).
Magnifique randonnée en boucle, faite en sens inverse. A partir des lacs de Venetier, prendre une sente visible Sud-Ouest, puis tourner à gauche direction Sud-Sud-Est la montée au col de l’Angleton est évidente, ainsi que la descente.
Bonjour Julien , j ai effectué cette boucle dans l autre sens il y a 10 jours , ton topo n était pas sur la carte des topos !(bizarrerie ?) .
je préférais mon sens pour éviter le raide en descente .
Merci Nature et montagne pour l’identification, c’est rectifié.
Bonsoir Julien. En 28, il s’agit du Silène des rochers et non du Céraiste à larges feuilles. @+
Merci julien pour ce topo, cela fait qq temps que cet itinéraire me turlupine !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.