Sortie du 8 octobre 2023 par BA42 Crêts de la Perdrix (1430m) et de la Chèvre (1427m) par le Planil
Je n'aime pas trop aller sur les crêtes du Pilat le dimanche en raison de la fréquentation importante. Mais, en période de chasse, cette foule présente certains avantages. Les animaux vont ailleurs et les chasseurs aussi.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps chaud et brumeux.
Récit de la sortie
C’est peut-être le dernier dimanche à l’ambiance estivale. Rien n’est certain, tout est tellement détraqué...
Comme écrit plus haut, les crêtes du Pilat sont de facto une zone sans fusils. Mais pour changer, je ne veux pas partir du plateau mais d’un peu plus bas pour monter en forêt. Et dans la forêt, la poudre peut parler...
Je choisis de partir du Col du Planil. En arrivant au col, il sont là !
Je vais hypocritement les saluer et leur demander quelle va être leur zone de chasse, les variantes ne manquent pas dans cette forêt et il doit être possible de les éviter.
Mais ils ne vont nulle part. Comme je m’étonne, ils m’expliquent que ce col est un couloir de migration et qu’ils chassent les oiseaux.
Je ne dis rien mais intérieurement je bous ! La chasse aux oiseaux est l’une de celles qui me révoltent le plus. L’une des plus lâches avec la vénerie sous terre et le piégeage à la glu.
Du coup, je vais me garer 2 km plus loin pour être sûr de ne pas assister à un ou plusieurs meurtres.
Au col, présence également de très nombreux VTTistes, c’est la 3e édition des Blacons du Gier. Ils montent à la Jasserie. Il n’y aura pas de chasseurs dans les bois... Quelques-uns, très peu, moins de cinq remontent péniblement ces pentes raides. Des dizaines d’autres montent très vite. Normal, ils ont des vélomoteurs...
Départ à 10h30, je monte par le nouvel itinéraire qui relie Doizieux à la Jasserie.
Pause casse-croûte à 12h30 au crêt de la Chèvre. IL ya du monde dans le Pilat, beaucoup. J’arrive néanmoins à trouver un coin tranquille.
Pas un nuage, mais c’est très brumeux. Les silhouettes des Trois Becs, du Grand Veymont et de la Grande Moucherolle se devinent aisément. Des ombres ressemblent à l’Obiou, aux Grandes Rousses et à la Grande Sure.
Je ne vais pas au crêt de la Perdrix. Chaque année, environ 2 millions de perdrix, rouges et grises sont "prélevées". Quel euphémisme hypocrite pour ce qui est un massacre.
Retour par l’itinéraire classique passant par le Grand Chirat. Au carrefour de Peumey, une nouvelle piste me ramène au parking tout proche à 14h30 après une balade d’environ 11km.
Finalement, cette variante est plus intéressante que l’itinéraire du topo. Plus court, moins de dénivelée et "plus boucle".
Photos
Auteur : BA42