Sortie du 13 août 2023 par Jicépé Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin
Prendre un peu d'altitude quand est annoncée la canicule en plaine est toujours un bon plan. Mais le petit-fils ne voulait pas trop de longueur ni de difficulté : le Chapotet était un bon compromis, montagne à vache aux vues dégagées et je n'y étais jamais monté par la Chapelle de Prodin.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps caniculaire annoncé en vallée. Soleil la journée avec risque d’orage en soirée.
La météo fut idéale, sauf que le ciel est resté brumeux pour les lointains et le massif du Mont Blanc bouché.
Quelques brefs passages humides sur le revers sud-ouest du coteau : la sècheresse épargne un peu le massif de Belledonne-Sept-Laux.
Récit de la sortie
La Chapelle de Prodin s’atteint des deux versants (depuis Presle ou La Table) par une route forestière empierrée, mais bien cahotante avec les glissières pour évacuer l’eau. Je suis monté par le versant Gargoton et redescendu par le versant Prévieux. C’est équivalent.
Peu de monde à la Chapelle circulaire. Je choisis de monter le sentier droit dans le pré pour prendre au plus près la crête. C’est rude mais efficace. Passé le croisement des Lanches, je continue droit jusqu’au Rocher de la Croix. Suit une montée dégagée en écharpe pour reprendre la crête au panneau Bois Brûlé, et au panneau Grande Montagne, je laisse filer le chemin vers le refuge du Plan pour prendre le sentier direct vers le sommet, croisant quelques vaches près de petits plans d’eau.
Le panorama du Chapotet est bien présent : Chartreuse, Bauges, Grand Arc, Lauzière, la crête de la Pointe de Rognier aux Grands Moulins, Belledonne, la Montagne d’Arvillard et les Lanches. Vercors et Aravis se devinent dans la brume et le massif du Mont Blanc reste bouché.
Longue pause déjeuner au sommet, puis descente sur le Col de la Perche. J’aurais bien poussé jusqu’à la Pointe de Rognier, mais la jeune génération n’était pas d’accord... donc descente versant Gargoton, pour remonter un peu sur la droite prendre la longue traversée à flanc de coteau passant par les Refuges des Plattières et de la Grande Montagne.
Le chemin de montée est rejoint au croisement du Rocher de la Croix. Pour le retour à la Chapelle de Prodin, je choisis les détours de la route forestière pour ménager les genoux.
Une belle journée, brève par rapport à d’habitude, mais ayant permis d’échapper à la grande chaleur.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.