Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Saint-Alban-des-Hurtières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Boucle d'environ 13 km, effectuée dans le nord de la chaîne de Belledonne, d'accès facile et offrant une vue vaste sur la Chartreuse, les Bauges, la chaîne de la Lauzière, le Mont Blanc (dans la brume ce jour). – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry se diriger sur Montmélian, au Pont Royal suivre la vallée de la Maurienne, Aiguebelle puis prendre la direction du col du Grand Cucheron par St-Georges puis St-Alban-des-Hurtières.
500 m avant le col prendre à gauche la route forestière de la Teppe Verte où se situe le parking.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard Belledonne Nord
- Altitude minimale : 1510 m
- Altitude maximale : 2076 m
- Distance : environ 13 km
- Balisage : jaune/Rouge, nombreux panneaux.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Du parking prendre au-dessus de la petite baraque la direction de la tourbière du Grand Leyat, le sentier se dirige plein Nord sur 1 km puis après un lacet sud/nord arrive à la tourbière.
Prendre sur la gauche le sentier qui monte progressivement au col du Champet.
On continue sur plus de 4 km, plein sud, le sentier de la crête des Mollards avec des passages plus ou moins raides qui conduisent au col d’Arbarétan après être passé au sommet du Grand Chat.
Passé le petit lac des Grenouilles, continuer sud/ouest (panneau) pour aborder la crête du Chapotet, montée un peu rude mais la vue panoramique du sommet mérite l’effort : Mont Blanc, Lauzière, Grand Arc, Cheval Noir, Pointe de Rognier, Grands Moulins.
RETOUR
Par la crête sud/est, se diriger vers le col de la Perche point de départ du sentier de la Pointe de Rognier.
Rejoindre le chalet d’Arbarétan, suivre le sentier de gauche pour rejoindre à travers alpages et bois le chalet de la Jasse (on peut éventuellement suivre celui qui passe par Barbeloup).
Au chalet de la Jasse rejoindre le parking en prenant à droite, juste avant le chalet, le sentier dont le tracé a sans doute été légèrement modifié car l’indication du panneau peu laisser perplexe !
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Très belle ballade, facile et pano magnifiques.
Je te remercie, je vais sans doute aller y faire un tour dimanche.
Bonsoir Gegers je pense que c’est bon, j’y suis allée par l’autre versant le 7/04 il n’y avait de la neige que par endroit sur la crête et au niveau de la tourbière du Leyat.
Bonjour Galipette, penses-tu que l’accès au départ par la route forestière soit possible en cette saison ? Merci
Très agréable en effet, on a du marcher 5 h maximum en prenant notre temps.
Bonjour,
Pourrais t’on savoir combien de temps a duré cette randonnée ? Elle a l’air très sympa !
Randonnée effectuée le 21 septembre 2013, une très belle boucle et de superbes paysages. Chanterelles et myrtilles pour le plus grand plaisir des enfants !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.