Sortie du 17 juillet 2023 par roycla Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards
Un magnifique parcours aux ondulations de la crête où l'on peut observer les massifs alentours et le seigneur des Alpes le Mt Blanc dans un environnement préservé classé Natura 2000.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- ciel moutonneux disparaissant au fil de la journée
- rafales de vent
Participants : Paul (7 ans) et Hélène (10 ans)
Récit de la sortie
Par Paul (7 ans)
Nous avons vu le panneau et on est allés au Grand Chat. Il y avait beaucoup de mouches.
J’ai eu faim quand il était 11h40 mais on a mangé au col. Après on a fait l’aller retour. Les sentiers étaient des fois remplis par de petits ruisseaux . J’ai construit un cairn. J’ai vu des vaches et j’entendais leur cloche. J’étais content d’être en bas car j’ai marché beaucoup dans ces grandes montagnes.
Par Hélène (10 ans)
Nous avons commencé la rando dans la forêt. J’ai pris plein de photos des jolies fleurs qu’il y avait sur le chemin. Arrivés au sommet du Grand Chat, il y avait d’autres montagnes que l’on voyait bien et le Mont Blanc. Nous sommes descendus jusqu’au lac des Grenouilles mais le lac était vaseux donc on a continué sur le col de la Perche. Après manger avec Paul, on a continué une bâtisse avec des pierres, c’était bien on a même fait un drapeau naturel. Sur le chemin du retour, il y avait plein de jolis cailloux.
Par Papi
9h au départ du parking de la Jasse sous un ciel moutonneux dans lequel se débat le soleil, nous rejoignons rapidement le refuge de la Jasse (1566m) ou quelques tentes sont dressées, de là VARIANTE du topo de Galipette, direction le col du Champet
Sur le chemin, Paul cueille goulument de minuscules fraises sauvages qui dégagent un savoureux parfum en bouche.
Du col, une rude montée attend les ’’petites jambes’’ où tout semble disproportionné pour rejoindre la large et sécurisante crête des Mollards et se retrouver au pied de la Pyramide du Grand Chat. Quelques arrêts et nous arrivons au grand cairn du sommet.
Le panorama sur les sommets et massifs environnants est étrange avec cette mer de nuages qui moutonnent dans leur blancheur et qui se dissiperont au long de l’après-midi.
Longue descente pour le lac des Grenouilles qui offre un affligeant spectacle, il n’est plus que 2 flaques nauséabondes, aux bords vaseux et craquelés, abandonné de toute vie. La déception des enfants est grande, privés du spectacle de la faune aquatique promise...
Je leur propose, compte tenu de l’heure, de rejoindre le col de la Perche (1986m) annoncé à 45mn, malgré de petites moues ma proposition est retenue (pour faire plaisir à Papi)
Une longue pause de plus de 1h30, abrités du vent violent soufflant par rafale contre la langue d’éboulis servant de terrain de jeu aux petits ayant retrouvés du tonus, à 2 pas du Chapotet .
Descente sur le refuge d’Arbaretan (1810m) ou nous profitons de l’eau fraîche de son bachal qui coule abondamment au milieu de la prairie desséchée.
Nous retrouvons le couvert de la forêt et son sentier aisé pour un retour sur la Jasse .
Une bien belle boucle avec mes petits-enfants dont les sacs se sont alourdis de bien beaux cailloux aux reflets enchanteurs.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Merci Vermatoiz pour tes encouragements à l’encontre des petits et à Philippe pour la laitue de plumier dont je n’avais jamais entendu parler
Amicalement
Merci Vermatoiz pour tes encouragements à l’encontre des petits et à Philippe pour la laitue de plumier dont je n’avais jamais entendu parler
Amicalement
De bien beaux enfants sur une bien jolie balade.... Bravo à eux, et super, leur compte-rendu !
Bonjour Roycla. En #6, il s’agit de la Laitue de Plumier. @+
Philippe
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.