Sortie du 29 octobre 2019 par roycla Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin
Une belle boucle sans difficulté dans cette Grande montagne de Presle avec un petit supplément au topo de Stan pour profiter d'une journée ensoleillée d'automne avec sa richesse de couleurs, difficile à percevoir sur des photos : allez-y si vous le pouvez.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Très belles éclaircies
- Températures de 12° à 15°
Participants :
- Sylvie
- Bellino
- Gégé
Récit de la sortie
9h à la petite chapelle de Prodin(1350m) où nous sommes seuls face au superbe panorama sur le massif des Bauges qui émerge des nuages couvrant la vallée.
Nous suivrons le topo de Stan que nous faisons habituellement en raquettes.
D’entrée la montée est très soutenue, jusqu’aux Lanches (1514m) où nous prenons le sentier qui part sur la gauche indiqué par une balise, que nous finissons en mode sanglier les forestiers étant passés par là, pour rejoindre la piste qui mène au refuge de la Grande Montagne (1770m).
Courte pause au propret refuge de la Grande Montagne (1770m) pour profiter du panorama sur la montagne d’Arvillard et son imposant les Grands Moulins (2495m).
Nous filons sur le refuge des Plattières (1853m) où le soleil joue avec les 3 dames , pour rejoindre Chapotet (2076m) ce sera sous le soleil généreux dans l’alpage en quittant le sentier du col de la Perche (1984m) plongé dans l’ombre.
Le but de notre journée (Chapotet ) ( 2076m ) étant atteint vers 11h30, le long moment de contemplation du panorama étant passé sur les massifs avoisinants nous ferons un léger détour sur l’itinéraire de Stan pour déjeuner sur les rives du lac des Grenouilles (où la vie grouille par la présence de nombreux têtards et de dizaines de petites grenouille sautant sur ses bords).
Variante :
Descente au col de la Perche (1984m),au col d’Arbaretan (1872m) et le lac des Grenouilles non loin.
Retour du lac des Grenouilles au panneau du col de l’Arbaretan direction le refuge du Plan (1759m) à 20min.
Du refuge du Plan un ultime effort est nécessaire sur la piste de montée pour rejoindre le panneau de la Grande Montagne (1850m) et reprendre le topo de Stan.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.