Sortie du 22 juillet 2023 par Nardino Col de l’Arpettaz (1581m) depuis Ugine par le "Sentier des 100 virages"
Réédition de cette superbe sortie, qui débute sur le pas de la porte (pour nous), passe dans les noisetiers, traverse des forêts de feuillus puis de résineux, pour finir dans les alpages au pied des barres rocheuses du Charvin. De fait un sentier d'école le long duquel on retrouve parfaitement les différents étages de la végétation alpine.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, et très chaud, surtout dans l’après-midi quand on a quitté la fraîcheur, toute relative, des sous-bois et des gorges du Nant Trouble, pour attaquer le redescente sur Ugine sous un soleil de feu. Et qui plus est, sur goudron.
Ceci dit, sur la terrasse du refuge, un léger bisoulet nous avait rappelé qu’on était sur un col et nous a fait "remettre les manches".
Sentier sec, bien fauché et débroussaillé.
Quelques passages délicats, dont deux ne sont pas protégés.
Récit de la sortie
Quelques chiffres :
*D+ : 1170 m
*Distance : 19 km
*Durée : 6 h 40
Nous sommes partis relativement tôt en prévision des fortes chaleurs annoncées.
Après quelques "tchatches" sur le marché du samedi et environ 3 km de bitume nous voici au pont sur le Nant Trouble au lieu-dit "Belle Combe", là où se situe le départ du "Sentier des 100 virages".
I ci une petite précision : Deux façons d’attaquer le sentier :
La première consiste à le prendre juste avant le pont, là où se trouve le panneau FFRP. Dans ce cas il faut signaler que le sentier va passer sur une vingtaine de mètres en surplomb d’environ une dizaine de mètres au dessus du nant et bien qu’un gros fil de fer attaché à quelques barres de fer plantées dans le talus assure la protection, quand le sentier est humide et qu’en plus le nant bouillonne ça peut impressionner.
La deuxième façon consiste à traverser le pont, et dix mètres plus loin prendre à droite un chemin qui nous fera traverser le torrent à gué pour retrouver immédiatement le sentier sur l’autre rive. Mais ceci n’est possible que si le débit du torrent est très faible.
La pente étant relativement douce sur cette première partie de la balade, la remontée à l’ombre le long du Nant Trouble est très agréable,
Après avoir coupé la piste qui arrive de La Plagne, la pente s’accentue nettement, avec des bons "tout droit", jusqu’au "Verney Derrière".
Au Verney Derrière nous laissons la petite cascade à gauche pour attaquer immédiatement le plat de résistance de la journée, à savoir le tronçon d’itinéraire jusqu’à Praz Corbet.
Le sentier va d’entrée escalader un pan de terrain extrêmement raide. Son parcours se déroule astucieusement et intrépidement entre de profonds ravins et des couloirs abrupts, dans une ambiance très sauvage. On prend très vite de la hauteur et c’est au fond d’une gorge vertigineuse que nous revoyons le Nant Trouble à travers la végétation.
Si des aménagement ont été faits récemment, deux passages sont restés sans protection.
Cette partie intense ne dure qu’un petit kilomètre, et puis tout à coup le parcours s’aplanit, et descend même jusqu’à Praz Corbet.
Pour la suite c’est un sentier tranquille qui nous mènera jusqu’au Refuge du Col de L’Arpettaz.
Nous avons attaqué la descente par le même itinéraire.
La présence sur le sentier de nombreuses pommes de pin a demandé de la vigilance dans les parties scabreuses.
On a pris le temps d’aller se rafraichir les pieds dans la vasque formée par la cascade du Verney. bien pauvre en cette période de canicule. Et on a bien fait, A partir de Belle Combe les 3 km de bitume ont été très chauds !
Photos
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.