Col de l’Arpettaz (1581m) depuis Ugine par le "Sentier des 100 virages"
- Randonnée
- Bornes - Aravis Savoie Ugine
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Magnifique sentier longeant le Nant Trouble, aux aspects très variés, parfois tranquille, parfois abrupt et escarpé, traversant des forêts de feuillus puis d'épicéas avant de déboucher dans les alpages aux pieds du Charvin et des Aiguilles du Mont peu avant le Col de l'Arpettaz. – Auteur : Nardino
Accès
Depuis Albertville ou Chamonix arriver à Ugine par la D1212 ou par la D1508 depuis Annecy.
Précisions sur la difficulté
En grande partie ce sentier peut être qualifié de tranquille et facile, si ce n’est la partie située grosso-modo entre la Cascade du Vernay et Praz Corbet.
Ici le sentier va se lancer à l’assaut de pentes très raides en zigzagant entre des gorges et des ravins avec parfois des passages à flanc de montagne étroits, assez exposés et des traversées de couloirs. Si certains de ces tronçons ont été protégés récemment par des câbles, tous ne le sont pas.
Rien de très, très méchant mais la vigilance devra être là d’autant plus que les feuillages peuvent occulter la vraie nature du terrain.
Photos
Les infos essentielles
-* Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE Col des Aravis"
- Altitude minimale : 430 m
- Altitude maximale : 1581 m
- Distance (A/R) : 18 km (à noter que cette distance peut être réduite en se garant au chef-lieu, ou tout au long de la route direction Héry, et au lieu-dit "Belle Combe" où il y a un petit emplacement pour 2 voitures.
- Balisage : PR jaune plus panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À la sortie d’Ugine, dans un grand virage (alt 510 m), quitter la route d’Héry (D109) et prendre la Route des Montagnes .
Traverser le hameau de Pierre Martine, ignorer toutes les routes partant à gauche et rejoindre le lieu-dit Belle Combe.
Le sentier débute juste avant de traverser le pont sur Le Nant Trouble (panneau FFRP direction Col de L’Arpettaz) (alt 560 m).
Le sentier étroit surplombe le torrent d’une dizaine de mètres. Ceci dit cette entrée en matière peut être évitée en traversant le pont pour aller franchir un gué. Encore faut-il que le Nant Trouble soit gentil ce jour-là.
Suivre ce qui est un chemin très large à pente moyenne jusqu’à son intersection avec une piste forestière arrivant du hameau La Plagne.
Continuer tout droit. Ici le chemin devient sentier et la pente se redresse fortement.
Le sentier débouche de nouveau sur une autre piste forestière arrivant du Mont, prendre à gauche en direction des ruines du Vernay Derrière (Alt 875 m) puis à droite.
Atteindre ce qui était un pré devant la Cascade du Vernay (Alt 925 m) avant un gros éboulement qui l’a recouvert.
Remonter les éboulis (cairns) et retrouver le sentier à l’entrée de la Forêt Domaniale de l’Arly, qu’on suivra jusqu’à Praz Corbet (Alt 1225 m)
À Praz Corbet ne pas traverser le torrent, continuer à droite (Panneau FFRP).
Après de nombreux et larges lacets, traverser le Nant Trouble et entrer dans la forêt d’épicéas de La Grand-Montagne (Alt 1375 m).
Continuer à monter, passer devant le Chalet "La Croix" (Alt 1507 m) et déboucher sur la Route des Montagnes (Alt 1517 m).
Ignorer la balise qui invite à tourner à gauche et par la route gagner tranquillement le Col de L’Arpettaz (1581m) (distant de 700m en coupant un virage).
Redescente par le même itinéraire.
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.