Sortie du 1er juillet 2023 par Mick1018 et Peyuko Pic du Béal Traversier (2910m)
Une traversée de crête variée, où l'on passe de vertes prairies à un décor plus austère et rocailleux. Quelques passages demandant de l'attention pimentent un peu l'itinéraire. Un excellent plat principal avant le fromage (Tête de la Cochonne) et le dessert (Dent de Ratier) !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaud en l’absence de vent et très frais avec le vent.
Ciel un peu brumeux.
Récit de la sortie
Itinéraire :
- Parking 2153m - Pic du Gazon 2744m- Pic du Béal Céveilhan 2985m - Pic du Béal Traversier 2910m - Pic du Vacivier 2631m - Tête de la Cochonne 2667m - Dent de Ratier 2660m.
- 13km pour 1400m D+.
- Sortie de la Tête de la Cochonne
- Sortie de la Dent de Ratier
Sortie
Pierre passe plusieurs jours dans le Queyras et me propose de le rejoindre pour le Pic du Béal Traversier. Tant qu’à être dans le secteur et en fonction de la forme je lui propose d’enchaîner avec 2 autres sommets qui nécessitent le matériel d’escalade. Une bonne sortie pour souder la cordée du WE suivant dans les Ecrins...
La piste menant au dernier parking étant un vrai bourbier, nous nous replions pour un départ au parking 2153m.
Il fait frais ce matin, nous hâtons le pas pour nous réchauffer. Nous décidons de rejoindre directement le collet 2609m afin de gagner notre 1er sommet du jour : le Pic du Gazon.
Il ne reste plus qu’à suivre les traces et le balisage menant au pied de l’impressionnant colosse de pierre qu’est le Pic du Béal Céveilhan. Cette approche est extrêmement raide, exténuante.
Le passage clé est passé aisément, le grand pierrier remonté à l’aide d’une trace et nous voilà déjà sur la crête. C’était plus facile qu’imaginé jusque là ! Nous poursuivons la crête en montant sur le Béal Cévéilhan puis rejoignons le Pic de Béal Traversier par sa belle crête rocheuse comportant un ressaut exposé.
Là-haut la vue est belle mais le ciel voilé ne nous permettra pas de profiter du meilleur potentiel panoramique des lieux. Ce sommet reste une superbe rando alpine !
Nous descendons le raide pierrier en ramasse pour gagner du temps et rejoignons le sommet du Pic de Vacivier par les dévers ouest du secteur du Pic du Gazon.
Le col de Furfande et le secteur à l’inverse de ce matin grouille de VTTistes et randonneurs. Nous traversons vers l’Est et faisons une pause carburant avant d’attaquer la Tête de la Cochonne puis la Dent de Ratier (voir début du texte pour les liens des sorties).
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.