Sortie du 21 septembre 2021 par Agarock et Gégé56 Pic du Béal Traversier (2910m)
Magnifique ascension à la frontière entre Queyras et Ecrins, plus engagée que ce que j'avais imaginé. Nous avons donc vécu un nouveau très grand moment en montagne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Après le pic du Haut Mouriare (2017) et celui de Peyre Eyraute (2021), j’aspirais depuis un long moment à atteindre cette cime du Béal Traversier, repérée depuis ces sommets et située comme eux, en rive gauche de la Durance, à cheval avec le massif du Queyras.
J’avais inscrit sur mes "tablettes", cette "trinité" de sommets depuis "belle lurette", parce qu’ils sont les plus imposants de ce secteur, et paraissaient être de magnifiques belvédères sur les Ecrins et le Queyras.
Je ne me suis pas trompé sur cet état de fait, mais ce Béal Traversier et bien le plus rude, et le plus complexe à atteindre, ce qui en fait une ascension de rando-alpine très variée, sportive et engagée, bien plus que ce que j’avais imaginé.
Accompagné de mon fidèle Gégé, nous avons donc profité de cette nouvelle ascension épique et en avons encore pris plein la vue, et en plus de cela, avons connu quelques sensations fortes accompagnées de quelques sueurs froides lors de notre cheminement glissant enneigé et exposé de la crête sommitale, jusqu’au tétraèdre sommital du Béal Traversier.
Magnifique montée au-dessus du hameau des Escoyères, représentant déjà, une petite aventure pour le rejoindre en voiture.
Découverte du magnifique plateau de Furfande de son refuge, des ses granges et de son alpage luxuriant.
Découverte des sublimes crêtes de Croseras, Chalanches et Clapouse.
Ascension sportive de pentes herbeuses très raides jusqu’à 40 degrés, pas d’escalade exposé, cheminement pentu en pierrier, puis gazeux sous la crête sommitale, contournement engagé de ressaut sur l’arête, et panorama splendide au sommet, tout y est passé.
Assurément, une de mes plus belles ascension cette année.
Photos
Avis et commentaires
Tout un programme, faudra donc peut-être, que j’y revienne un jour... merci !
Bravo pour votre randonnée, la dernière (ou la première) que l’on fait quand on se balade à Furfande.
Mais vous ne l’avez pas terminée en quelque sorte : Poursuivre au-delà, c’est dire descendre le couloir gelé, virer à droite vers Clapouse, remonter le couloir de Maître Morel pour revenir sur la crête de La Valette et rentrer au refuge.
NB Pour vous rassurer, il vaut peut-être mieux faire cette balade à l’envers de façon à monter le couloir gelé car c’est assez "pierreux branlant". Après juillet sinon il reste de rester de la glace et là c’est une autre histoire.
Bravo en tout cas, et revenez à Furfande : Le Pic, Le Pic du Gason, Le Pervou, le Lac du Lauzet sont des balades attrayantes. Cordialment. Alain
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.