Sortie du 17 juin 2023 par gegers Traversée du Sommet de Montaveilla (1979m) par le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons
Portraits de bouquetins et longue journée dans le Vercors !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel laiteux
Récit de la sortie
Sortie réalisée :
Pas des Bachassons > Grand Veymont > Plaine de la Queyrie > Montagne du Lau > Sommet de Montaveilla > Pas de La Selle
C’est tout d’abord un jeu de silhouettes. A contre jour d’un soleil naissant, sous un ciel laiteux, de premiers jeux de cornes se dessinent à la sortie du Pas des Bachassons. Il sont là, comme souvent en cette saison. Il est tôt, l’air est frais. Les jeunes broutent les pousses d’herbes dans les pentes terreuses du versant est léchées par les premiers rayons, les mâles se prélassent ou se défient à l’ombre. Les cornes s’entrechoquent, les animaux s’enhardissent. Et le randonneur contemple.
Aujourd’hui, le massif du Vercors est un bouquetin. Je déambule dans son pelage et m’accroche à ses cornes. Car l’animal est partout. Si le secteur bénéficie il est vrai d’une population importante, je n’ai de souvenir jamais vu autant d’individus en ces lieux. L’ascension vers le Grand Veymont prend donc des airs de balade animalière, entre bouquetins et marmottes. Alors qu’ils sont habituellement présents sur les hauteurs, un vent frais, assez présent, explique sans doute pourquoi les animaux ont déserté aujourd’hui les pentes du sommet du PNR du Vercors.
Après l’ascension du point culminant, je me dirige vers la Plaine de la Queyrie (les marmottes sont ici en nombre) et déambule sans but précis dans le secteur de la Montagne de Lau. En remontant ici, je rejoins finalement les abords du Sommet de Montaveilla, ou deux groupes de bouquetins profitent de la chaleur raisonnable. Jeunes et femelles d’un côté, mâles de l’autre, dont certains semblent avoir atteint un âge respectable étant donné la taille de leurs cornes.
Après 7 heures passées en ces lieux, j’attaque la descente par le Pas de la Selle, et je ne suis pas le seul puisqu’un groupe de bouquetins fait de même sous le Rocher des Parquets. Une journée hors du temps.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Trop beau ! Guillaume, le champion des bouquetins !
Photo 40 : mais il sort d’où, celui-là ? Je n’en ai jamais vu avec de telles cornes !
Joli Guillaume !!! Et quelles magnifiques photos ! Tu as été gâté ! Magnifique Vercors !
Magnifique cette photo de vignette ! Et les autres aussi, un vrai photoreportage animalier !
Fabuleux !
Ce secteur avait la cote ce week-end ! Pas vu autant de Bouquetins par contre...
Superbes photos de ces majestueux bouquetins !
Incroyable ! Que de bouquetins, ils parviennent à occulter le Mont-Aiguille qui est pourtant le seigneur des lieux ! Bravo énorme pour ces clichés !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.