Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)
- Randonnée
- Vercors / Isère / Saint-Michel-les-Portes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h00
La montée de la combe donnant accès aux Hauts-Plateaux par le Pas des Bachassons est inédite sur le site. Même si les pentes finales de ce petit sommet du Vercors sud sont peu attrayantes, la cime, elle, offre un panorama fabuleux sur la face sud-est du Grand Veymont et son Aiguillette puis les massifs à l'est du Vercors. La traversée sur le plateau de Montaveilla hors sentiers, donnera à cette randonnée un caractère sauvage et solitaire. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, sur la Route Forestière de Font Rousse.
- A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix Haute. Faire attention dans un virage, de prendre à droite la petite route D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Traverser le village, pour poursuivre vers La Bâtie. Prendre en face dans une épingle la Route Forestière de Font Rousse. Se garer avant la barrière.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le Pas des Bachassons par les Ravins des Seyres et du Maupas, la montée se réalise sur un sentier bien marqué et doté de panneaux indicateurs.
- Seule la portion depuis la Fontaine des Bachassons, sur le plateau entre les sommets de Peyre Rouge et Montaveilla, pour rejoindre le Pas de la Selle, est hors sentier.
- Cette traversée demande une visibilité totale, le brouillard et la pluie sont à proscrire.
- La descente par le Pas de la Selle ne pose aucun problème.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1110m
- Altitude atteinte : 1960m
- Distance : environ 11,7 km en boucle.
- Positions GPS du Sommet de Peyre Rouge.
- Longitude : 5.53° - Latitude : 44.85°
- Balisage :
- Jaune/vert pour le Pas des Bachassons.
- Hors sentier pour la traversée et le Sommet de Peyre Rouge.
- La descente du Pas de la Selle et ce jusqu’au point IGN 1656m n’est plus balisée.
- Jaune/vert pour la descente, du point IGN 1656m jusqu’au parking.
- Poteaux directionnels aux intersections balisées.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 10/11/2011.
- Participants : Christine et moi-même.
LE PAS DES BACHASSONS
Franchir la barrière et s’engager sur la Route Forestière de Font Rousse, on passe quelques minutes après devant le Parc Aventure. Peu après, au lieu dit Les Granges, prendre à droite la direction du Pas des Bachassons, panneau.
Un bon sentier pénètre en forêt, il arrive bientôt au lieu-dit Plan Giraud Vert. Il suit la rive droite du Ruisseau du Maupas qu’il traverse à gué. Il poursuit son ascension le long du Ravin de Chauvines, effectue quelques lacets et arrive à un croisement au lieu-dit Chauvines, à l’altitude de 1385m.
Prendre en face, c’est la direction du Pas des Bachassons. Le chemin sort du bois et remonte la Combe du Maupas en rive gauche du ruisseau. Devant un éboulement, laisser partir à droite ouest, une trace dans le pierrier qui va desservir le Pas du Fouillet.
- Nous sommes alors sous le Sommet de Peyre Rouge.
Traverser ici le ruisseau en repérant le balisage jaune/vert qui nous dirige sur l’autre rive (rive droite). Il remonte le Ravin des Seyres, pour prendre pied au Pas des Bachassons proche de sa fontaine.
LE SOMMET DE PEYRE ROUGE
Derrière la Fontaine des Bachassons, saisir une sente peu marquée vers le nord-est. On monte sur le plateau de Montaveilla, en dominant la saignée des Ravins des Seyres et du Maupas.
Le bord du ravin s’oriente plutôt à l’est, laisser un premier sommet bien visible à l’extrémité nord du plateau. Se diriger ainsi vers un col que nous appellerons Col de Peyre Rouge, il domine la combe au sud du Sommet de Peyre Rouge.
Effectuer alors une traversée sur le flanc sud du premier sommet, on atteint ainsi les pentes finales orientées sud du deuxième sommet, celui de Peyre Rouge.
LA TRAVERSÉE DU PLATEAU VERS LE PAS DE LA SELLE
Revenir au Col de Peyre Rouge, pour effectuer une traversée sud-est au-dessus de la Combe de Peyre Rouge. On gagne à travers dolines et bosses les Rochers des Parquets à la cote 1916m.
Continuer par une traversée sud-ouest toujours dans un décor sauvage des Hauts-Plateaux, pour aller chercher la cote 1952m.
- On domine ainsi la Combe de la Selle, et son sentier donnant accès au pas du même nom.
Rejoindre à l’ouest les bords de la dépression à la cote 1899m, en restant sur son bord sud. On arrive au terme d’une petite traversée descendante sud-ouest, au Pas de la Selle.
DESCENTE
Suivre vers l’est un bon sentier en balcon, il descend dans la combe, s’écarte vers le nord dans un pierrier, revient au sud et arrive à une patte d’oie au lieu-dit Sous la Selle, munie d’un panneau à l’altitude de 1650m.
Prendre à gauche la direction de Gresse-en-Vercors et La Bâtie, le sentier continue sa descente dans la combe et pénètre en forêt. Il effectue une traversée vers le nord sous les Rochers des Parquets.
Il traverse sous la Combe de Peyre Rouge, puis à l’aplomb de son sommet, il vient buter sur le Ravin de Font Rousse. Il descend vers l’est en suivant sa rive droite, et débouche à l’extrême sud de la Route Forestière de Font Rousse, au lieu-dit Sous la Cascade de la Pisse, à un panneau à l’altitude de 1340m.
Suivre alors la route à gauche vers le nord, direction St-Michel-les-Portes et Les Granges. On retrouve le Parc Aventure et plus bas le parking.
RAVITAILLEMENT EN EAU
- à la fontaine
HÉBERGEMENT
SOURCE
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui moudugenou, c’est un secteur superbe du Vercors où je remets les pieds quand l’occasion se présente !
super balade et belles photos, on se rend bien compte que ça fait les montagnes russes entre chaque sommets des environs !
Bonjour à tous.
Petit rappel :
- Pour les sorties —> les photos sont automatiquement retaillées.
- Pour les topos —> si vous ne savez pas faire, un admin le fera.
Ah oui, il faut les retaillées, pas évident quand on connait pas. Sur le site,il t’expliques comment faire avec Photo Filtre un logiciel facile à comprendre.
A bientôt papinou38
Pourquoi pas !mais leurs tailles ne sont pas admises et je n’y connais rien dans ce domaine hélas.J’ai d’ailleurs vu quelques spécimens de Sabot de Vénus un peu au dessus de Plan Giraud Vert.Quand je vois les photos du ravin des Serres sans neige ...hier il était bien rempli !!
Merci papinou38, on aimerai voir les photos.
boucle faite hier sous un grand ciel bleu mais la fin de montée du pas des Bachassons a été un compliquée par un névé résiduel qui commençait à la bifurc du pas du Fouillet.Au final une très boucle et la haut abondance de fleurs !!
Merci, j’ai hâte d’y être !
Oui befakali, tu as raison d’attendre la fonte, d’autant plus que les derniers mètres pour atteindre le sommet, y a du raide. Tu seras pas déçu je pense.
Bonne rando
Magnifique topo...encore un petit mois et ce sera ma première sortie rando hors provence de l’année 2012. Je trépigne d’impatience ! ;)...j’attends la fonte des derniers centimètres de neige, car la neige et un provencal ca n’a jamais fait bon ménage ^^
Oui toujours aussi beau ce Vercors ! Merci Valverco !
Encore une merveilleuse sortie proposé par Mr valverco.
l’homme qui m’a initier et qui a su me donner gout a la rando !
un grand merci pour toute les randos proposé, les quelques une aux quelles j’ai pu assister
et pour toute les autres !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.