Sortie du 23 juin 2018 par gegers Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)
Pas de sentier. Tout est sentier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Un névé persiste sur le replat menant au Pas des Bachassons. Celui-ci reste imposant mais aisément contournable.
Récit de la sortie
On se rend toujours quelque part. On va au boulot, On va faire les courses. On va à l’école. On va... on va... et le plus souvent, on court. Sur les hauts plateaux du Vercors, il n’y a pas de chemin. Tout est chemin. Le marcheur ne va nulle part. Il peut donc aller partout. Naît alors une sensation grisante, celle d’appartenir à la nature sauvage qui nous entoure, l’impression de déambuler librement dans un jardin des Hespérides où nous avons le loisir de cueillir les pommes d’or.
Bien sûr, pour atteindre ce plateau des merveilles, il faut marcher, un peu. Monter par exemple, par la bonne sente pierreuse qui rejoint le Pas des Bachassons. Avec l’Aiguillette en sentinelle, on se croirait dans le Devoluy. Lorsque le replat est atteint, que l’on déambule dans le canyon qui permet d’accéder au Pas, l’enchantement se poursuit. Ils sont 20, 30, 40 bouquetins, de part et d’autre du sentier, qui vaquent à leurs occupations. Les plus jeunes jouent, se bagarrent, se jaugent. Les comportements s’affirment, les bois encore courts s’entrechoquent, le spectacle est grandiose. Sur l’autre versant, les anciens paissent tranquillement, où se font dorer le pelage au soleil.
Un peu plus loin, c’est l’immensité sauvage. Du sommet de Montaveilla, la pelouse abondante et les fleurs nombreuses invitent à la déambulation béate. On se perd bien volontairement dans cet espace de paradis entre la Plaine de la Queyrie, le Grand Veymont et l’omniprésent Mont Aiguille. Les lointains offrent une perspective enneigée, mais l’esprit s’envole. On déambule, lentement, et on s’amuse à monter et descendre ses petites buttes, herbeuses et rocheuses, qui se font nombreuses vers le Rocher des Parquets et le Pas de la Selle. A nouveau, des bouquetins qui cherchent une humidité rafraîchissante dans les pierres se laissent approcher et contempler. Quel bonheur de pouvoir s’asseoir parmi eux, à quelques mètres, de les voir mener leur vie pas si paisible dans leur environnement. Une chance.
Puisque le bonheur ne dure qu’un temps, il faut bien redescendre lorsque la journée se termine. Le Pas de la Selle permet de prolonger le plaisir, et dans le descente les coups d’oeil vers l’arrière sont nombreux. Car finalement, il faut se résoudre à rentrer quelque part...
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
💗
Texte, photos...que du bonheur. Magnifique et originale la photo du logo.
@Patrice c’est à toi que je dois ces belles découvertes dans le Vercors, j’ai l’impression de marcher dans tes pas lorsque je m’y rends !
Moments privilégiés ! du pur bonheur
Quel beau récit Guillaume, je ne m’en lasse jamais de ces coins de paradis. Bravo pour les photos.
Superbes photos, bravo !
Voilà un texte qui me parle ! Et quelles somptueuses photos ! Bravo Guillaume, je vais te copier sous peu.......
Merci Michel, le coin est fabuleux, j’essaie d’y aller au moins une fois par saison. J’ai seulement le mérite d’avoir poussé le bouton au bon moment. 🙂
Bravo pour ces belles photos, je n’ai pas assez de patience pour faire de tels clichés, ni de zoom adéquat.
De belles ambiances en effet (Patrice nous a fait un florilège d’itinéraires dans ce massif), et d’ailleurs, j’ai quelques ascensions prévues dans le Vercors.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.