Sortie du 3 mai 2022 par vermatoiz Traversée du Sommet de Montaveilla (1979m) par le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons
Une sortie précoce sur les Hauts Plateaux à la rencontre des jeunes bouquetins et des anémones duveteuses.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel couvert et petite pluie fine sur la fin.
Pas mal de neige encore dans les pas, plateaux dégagés.
Récit de la sortie
Il y avait encore pas mal de neige dans la montée au Pas de la Selle et la grimpette dans le pierrier instable pour l’éviter n’a pas été le meilleur moment de la journée....
Je pensais que le Pas des Bachassons pour le retour serait meilleur. Et bien non ! Il y en avait autant, et la descente dans la pente enneigée fut assez olé olé....
A part ça, ce fut comme d’habitude une magnifique journée sur ces Hauts Plateaux du Vercors que nous adorons.
Pas le grand beau temps, ça non, plutôt couvert avec de gros nuages et de la pluie au loin, pluie qui a fini par nous rattraper sur la fin du parcours, mais dans l’ensemble on a eu de la chance, quelques éclaircies nous ont permis de pique-niquer au soleil et il faisait plutôt bon.
Et puis en arrivant à la cabane de Montaveilla, une belle surprise nous attendait.....toute une famille de bouquetins, surtout des jeunes, qui broutaient et jouaient sur la prairie !
Avec le Mont-Aiguille juste derrière eux, c’était magique....
Avant de basculer dans le Pas des Bachassons nous allons rendre une petite visite à la cabane des Aiguillettes, que bizarrement je n’ai jamais vue malgré mes nombreux passages dans le secteur....
Joli petit abri occupé présentement par une équipe de jeunes gens en cours de traversée, avec une blessée (entorse). J’espère qu’ils ont pu continuer sans problème....
Nous pique-niquerons sur des rochers au-dessus de la cabane, d’où nous pourrons admirer les batifolages de 5 marmottes, hélas un peu loin pour la photo.
Retour au Pas des Bachassons pour la descente qui sera un peu plus sportive que prévu, dans une neige épaisse et molle, mais finalement ça s’est bien passé.
La mousse de tradition clôturera cette belle journée à notre routier de bord de nationale, où nous aurons un agréable échange avec une serveuse fort sympathique.
Les Hauts Plateaux nous reverront, mais on va attendre un peu....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci Peyuko !
Très jolies ces compositions avec les bouquetins et le Mont-Aiguille en fond (11, 16, 17) !
Merci dani.
Magique est le mot qui convient pour cette magnifique vue sur les bouquetins devant le Mont Aiguille en arrière-plan ! Quelle chance d’avoir pu en voir autant, et bravo Nadine pour ces photos originales.
Guillaume, je ne sais pas dans quel état est le Pas de l’Aiguille, mais s’il est encore enneigé, je ne voudrais pas m’y risquer....Patience, on annonce de fortes chaleurs la semaine prochaine, ça devrait être bon pour le week-end suivant.
Oui David, on a eu quand même quelques éclaircies et les bouquetins....magique !
Salut Guillaume, David qui était monté par la Pas de l’Aiguille, et descendu par le Pas de la Selle, n’a pas eu de problème particulier. Mais du Pas de l’Aiguille, tu as l’intention d’atteindre la Richardière, remonter le Col de l’Aupet et redescendre aux Granges le point de départ ? sacré bambée si c’est le cas !
Ah les bouquetins sont de sortie, chouette chouette ! Penses-tu que la montée par les Bachassons et descente par le Pas de l’Aiguille soit plus praticable ?
Salut Nadine, effectivement meme passage légèrement problématique en bordure de falaise, 5-6 jours auparavant en descendant des rochers du Parquet...vous avez pu profiter des bouquetins et de quelques éclaircies, c’est déjà bien !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.