Sortie du 1er juin 2023 par jump38 Boucle col de Belles Ombres (1753m) - Croix de l’Alpe (1821m) - Col de l’ Alpe (1793m) par Pré Orcel
Un petit coup de Chartreuse bien verte avec un objectif curieusement (et heureusement si on cherche le calme) délaissé par les nombreux randonneurs qui se 'contentent' de la Croix de l'Alpe.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps matinal puis, comme depuis pas mal de jours, les sommets se chargent au fil des heures pour préparer l’orage de fin d’après-midi.
Récit de la sortie
Pour rajouter un peu au dénivelé, nous nous garons à la cote 1120m (approximativement), peu avant le raide sentier qui monte vers Pré Orcel.
La forêt est fraîche, agréable, remplie de chants d’oiseaux ; un grand calme dont nous sommes friands.
Une seule voiture au parking de Pré Orcel ... on ne va pas être gênés par la foule !
Nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé l’agréable sente, devenu sentier au fil des passages, qui nous conduit au non moins agréable Col de Belles Ombres où une petite pause s’impose.
Notre montée au point culminant des Rochers de Belles Ombres se fera sans rencontrer âme qui vive. Les prairies sont garnies de fleurs ; on en prend plein les yeux.
Pique-nique au sommet avec une légère fraîcheur nécessitant une petite couche de vêtement supplémentaire. C’est même cette fraîcheur bien sensible qui nous fait déguerpir de ce magnifique belvédère, où nous avons plaisir à venir et revenir (aujourd’hui nous le faisons découvrir à notre ami Pierre), après tout de même que Claudine ait réussi sa ’chasse’ photographique au machaon.
Bien sûr, nous croiserons du monde (enfin deux groupes d’une dizaine de personnes) dans le secteur de la Croix de l’Alpe où notre halte sera de courte durée (les sommets se chargent pas mal).
Puis vient la descente du Col de l’Alpe, sur cette large piste où j’ai fait mes premiers pas en montagne (il y a ... quelques dizaines d’années !)
Notre ami est ravi de cette balade et nous sommes ravis d’avoir renoué avec les Rochers de Belles Ombres. On reviendra !
Photos
Auteur : jump38