Sortie du 14 mai 2020 par jump38 Boucle col de Belles Ombres (1753m) - Croix de l’Alpe (1821m) - Col de l’ Alpe (1793m) par Pré Orcel
Les ‘belles ombres’ n’étaient pas au rendez-vous mais balade sympathique quand même avec une ‘rencontre’ étonnante sur le sentier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ce ne fut pas « (le) Quai des Brumes » mais … que de brumes ! Confinés dans le brouillard une bonne partie du temps. Parcours ‘au pif’ en plein brouillard entre le Col de Belles Ombres et la Croix de l’Alpe. Ambiance quasi automnale. Un peu de soleil quand même.
Récit de la sortie
(NB : à la boucle du topo nous avons rajouté un aller-retour au Rocher de Belles Ombres depuis le Col de Belles Ombres)
Une fois n’est pas coutume, nous montons en voiture jusqu’à Pré Orcel où il n’y a pour l’instant qu’une seule voiture ; et nous, nous en avons trois pour 7 personnes compte tenu des contraintes actuelles au niveau du covoiturage (d’ailleurs faut-il encore parler de covoiturage lorsqu’il n’y a que deux personnes dans une voiture ???).
Le soleil daigne se montrer un peu au niveau de la Cabane de l’Allier. Va-t-on le garder toute la journée à cette altitude ?
Nous voilà un peu au-dessus de la cabane. Tiens ? C’est quoi cette bête sur le chemin ? On s’approche et on voit un tout petit animal couché sur le flanc semblant mort. Louveteau ? Renardeau ? Il respire, il n’est pas mort et semble simplement dormir d’un profond sommeil. On ne le touche pas ; la mère pourrait ne pas être loin. On se contente d’une photo.
La flore commence à faire son apparition et notre photographe en profite.
Nous étions ici il y a un an presque jour pour jour et nous avions pu observer des chamois au-dessus du Col de Belles Ombres ; en sera-t-il de même aujourd’hui ? Nous sommes pour l’instant sortis du brouillard ; on progresse en silence (oui, même à sept c’est possible !) ; on observe de tous les côtés. Nous ne verrons aujourd’hui, et d’un peu loin, qu’une mère avec son petit.
Au Rocher de Belles Ombres, la vue n’est vraiment pas au rendez-vous ! On se console avec un p’tit apéro au vin de noix (de Grenoble bien entendu !), pour fêter nos retrouvailles en montagne, avant que chacun sorte du sac sa provende du jour.
Après une très courte sieste (le soleil s’est caché et il ne fait pas très chaud), retour au Col de Belles Ombres … dans le brouillard en suivant la sente bien marquée.
Au col, où règne le brouillard, on se pose la question de traverser sur la Croix de l’Alpe, et après un vote à main levée on s’engage sur la trace qui devrait nous y conduire … et qu’on perd très vite. On louvoie un peu entre les zones encore enneigées et on débouche dans la vaste prairie où on retrouve une trace. Un peu plus loin, on entend des voix ; trois randonneurs partis de Saint Même, se dirigent vers le Col de l’Alpette où ils sont sensés monter la tente pour la nuit. Enfin, on aperçoit la Croix de l’Alpe. Il ne nous reste plus qu’à partir sud-est pour tomber sur la large piste du Col de l’Alpe.
Le brouillard se fait beaucoup moins épais au fur et à mesure de notre descente.
Nous ne reverrons pas le petit animal vu à la montée (et dont un ami nous assurera qu’il s’agissait d’un renardeau) ; qu’est-il advenu de lui ?
Ce fut une balade un peu ‘confinés’ dans le brouillard mais c’était très bien quand même !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.