Sortie du 27 octobre 2022 par jump38 Pointe de la Scia (2475m) en boucle par le Rivier d’Allemont
Sans monter à la Scia, cet itinéraire en boucle, complété par un aller-retour à la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet, permet une belle rando assez physique dans ce sauvage versant ensoleillé de Belledonne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Quelques très rares nuages ou voiles d’altitude.
Récit de la sortie
Partis pour ne faire ’que’ la partie en boucle, la rando a été complétée pour certains (pas moi) par une grimpette à la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet.
Nous sommes sept dont certains qui découvrent ce secteur de Belledonne. Nous montons groupés jusqu’à la stèle York-Mallory où quelques membres de notre petit groupe affichent l’intention de profiter de la météo favorable pour pousser jusqu’à la Brèche de Roche Fendue et, très probablement, au sommet qui la surplombe.
Nous nous séparons donc et, pas motivé aujourd’hui, je reste en arrière avec un ami.
Nous sommes donc deux à nous poser une bonne centaine de mètres de dénivelé sous la brèche, alors que le reste du groupe grimpe jusqu’à la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet et pique-nique là-haut.
Après un bon moment de repos et le casse-croûte, je décide de monter à la rencontre du reste du groupe ... et les retrouve à la Brèche de Roche Fendue.
Nous repartons tous en direction du Pas de la Coche. Claudine et moi, pour avoir déjà fait cette traversée il y a trois ans, savons qu’elle est longue tout en étant très belle ... et qu’il ne faut pas trop se fier aux horaires de type ’trailer’ figurant sur les panneaux.
Nous nous offrons une bonne pause lorsque nous arrivons en surplomb du Pas de la Coche qui se transforme en goûter avec des échanges plus qu’agréables de chocolats !
Nous découvrons tous le sentier qui ramène au Rivier d’Allemont, magnifiquement tracé et dont nous apprécions la faible pente. Il est clair que si nous refaisons cette boucle, nous la ferons dans ce sens. À noter que le temps indiqué pour le retour au Rivier depuis le Pas de la Coche est lui aussi farfelu : 2H15’ pour perdre 700 mètres de dénivelé sans aucune remontée au cours de la descente ???
Il se fait presque déjà tard lorsque nous retrouvons les voitures, tous enchantés de ce beau parcours ... un tantinet physique quand même ; mais fortement recommandable pour qui veut découvrir Belledonne, car très caractéristique de ce magnifique massif.
Photos
Auteur : jump38