Sortie du 31 juillet 2020 par vermatoiz Pointe de la Scia (2475m) en boucle par le Rivier d’Allemont
Pas de Pointe de la Scia, mais une longue boucle pour aller voir la stèle York-Mallory, les Trois Laux et finir par le lac de la Coche, dans les envers sauvages de Belledonne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, conditions idéales pour la marche.
Plus aucun névé sur le parcours.
Récit de la sortie
Départ du Rivier d’Allemont avec mes amis de l’Oisans pour une visite à la stèle York-Mallory que je ne connais pas, puis une incursion aux Trois Laux et un retour par le Pas de la Coche, pas trop prévu au départ mais bon...quand on aime on ne compte pas !
Le départ est bien sec, dans tous les sens du terme, il fait déjà chaud à 8h du matin et ça grimpe raide tout de suite (après un petit bout de route toutefois).
On est dans le bois, à l’abri du soleil, mais il fait étouffant.
A la sortie du bois, la vue s’ouvre et ça commence à être bien beau, avec des vues sur le massif des Sept-Laux, de la Belle Etoile, sur le Rissiou et les Rousses.
La stèle est bientôt atteinte et nous prenons une pause pour une petite restauration et les photos.
Nous poursuivons ensuite pour rejoindre le GR738 venant de la Brèche de Roche Fendue, que je connais de vue par le col de la Mine de Fer et que je vais découvrir de ce côté (ça nous donne d’ailleurs une idée pour une prochaine sortie...).
Le paysage est magnifique, alternant passages caillouteux et coins de verdure, avec des vues superbes et une belle ambiance "belledonnienne".
Jusque là nous étions seuls, mais en arrivant sur le GR nous rencontrons quelques personnes et notamment une dame originaire d’Annecy, qui randonne seule et avec qui nous allons faire un petit bout de chemin et avoir un bel échange. Je la salue.
Trouver les Trois Laux nous demande une petite réflexion, puis un parcours dans de gros blocs rocheux et des éboulis, mais finalement nous en trouvons un, par chance bien en eaux, les 2 autres étant à sec (mais où sont-ils ?...).
Du coup, vu l’heure, nous décidons de manger au bord de l’eau et une petite trempette fera du bien à nos petons !
Il faudra ensuite retourner au point de jonction entre le chemin pour Roche Fendue et celui pour le Pas de la Coche, dans les blocs déjà vus....
La suite est très bien balisée puisque nous suivons le récent GR de la traversée de Belledonne, mais il faut néanmoins être attentif, dans la caillasse on peut vite se fourvoyer...
Le chemin est long et le temps indiqué à la jonction nous paraît un rien léger...
Donné en 55mn, nous avons mis 2h ! C’est sûr on ne marche pas vite mais on ne traine pas non plus, c’est sûr on prend des photos, on papote un peu, on contemple pas mal, mais comme d’habitude....De là à mettre plus du double de temps, ça nous laisse perplexes.
Bref, nous arrivons quand même au Pas de la Coche, petite pause thé au lac, puis nous entamons la descente vers le Rivier.
Et là, surprise, la descente est donnée en 2h15 et nous serons en bas en 1h25 !
Soit les panneaux sont farceurs, soit nous sommes trop bons à la descente et trop pas bons à la montée, et pourtant ça ne montait pas beaucoup en traversée...
Bref, ça nous a fait un peu parler, mais le résultat est que nous sommes ravis de notre périple, cuits mais absolument ravis !
Tout ça ne nous empêchera pas de trinquer à notre journée, il ne faudrait pas se relâcher....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Ahhh... Merci Jicépé pour ce commentaire, ça me rassure !
Il nous semblait bien aussi qu’on n’avait pas trainé tant que ça...Ils ont dû confondre, ils ont indiqué un temps pour trailers !
Je vois que je ne suis pas le seul à m’étonner du temps passé à traverser de la Brèche de la Roche Fendue au Pas de la Coche (par les Trois Laux), bien supérieur à celui indiqué sur les panneaux !
Le terrain chaotique et les quelques remontées n’expliquant pas tout.
altituderando.com/rando15...
Belle rando !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.