Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert, à ski de randonnée
- Ski de randonnée
- Belledonne / Isère / Laval
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
Ce sommet du massif de Belledonne est un beau belvédère sur d'un côté la Dent du Pra, la Cime de la Jasse, le Pic de la Belle Etoile, et de l'autre le Ferrouillet et le Grand Pic de Belledonne. – Auteur : David.C
Accès
De Grenoble ou Chambéry, se rendre dans le Grésivaudan à Brignoud. Prendre ensuite la route de Laval puis se garer au terminus de la route à Prabert (1088m). Au delà la route n’est plus déneigée.
Précisions sur la difficulté
- Cotation ski : 2.2 (couloir nord 4.2).
- Passage à 30 degrés sous le Pas de la Coche.
- Bonnes conditions nivologiques indispensables.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez.
- Dénivelé : environ 1200m. Une barrière à 1088n bloque l’accès en hiver. Au printemps il est possible de monter plus haut en fonction du déneigement naturel.
- Altitude de départ : 1088m ou environ 1280m au printemps.
- Temps de montée : de 3 à 4h car on est obligé de remonter 3 km de route à pied...
- Orientation : ouest puis sud est.
- Matériel : une paire de crampons peut servir en cas de neige dure.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Cette randonnée est faisable en hiver et en été.
L’hiver, elle peut être faisable en raquettes à condition d’avoir une bonne expérience et du matériel supplémentaire (crampons). Il peut y avoir un passage exposé en cas de neige dure : une pente à 30 degrés en traversée sous le Pas de la Coche.
Si ce sommet n’est pas le plus élevé, ni le plus emblématique du secteur, c’est néanmoins un beau belvédère sur les sommets de Belledonne, sur les Grandes Rousses, sur le Rivier d’Allemont, sur la Chartreuse...
Description de l’itinéraire
De Prabert, remonter la route puis le GR de pays balcon des Sept-Laux jusquau Habert d’Aiguebelle vers 1700m. Suivre toujours ce GR et monter les pentes qui amènent au Pas de la Coche (1989m).
Continuer ensuite en traversée ascendante à remonter les pentes en passant sous la pointe du Sifflet puis biffurquer plein nord pour remonter la croupe de la Pointe de la Sciallet.
L’itinéraire est tracé en pointillé bleu sur la carte IGN.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Facultatif : pour les amateurs, il existe un couloir raide (400m à 45 degrés) qui redescend dans la face nord dés le sommet en direction du GR rejoignant Prabert. Voir les deux dernières photos.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Fait le 11 Août, heureuse, pris plein les mirettes mais même si ce n’est pas "trop raide" ça reste trés difficile avec des passages à flan sur cailloux. On a mis 4h pour monter et ... 4h pour descendre (mon genou n’a pas tenu)
vous ne faites que de belles sorties !
Pour info : la route au-delà de Prabert fermée depuis 2010 devait rouvrir ÉTÉ 2012 cela a été reporté à l’été 2013, voir éventuellement la mairie de Laval.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.