Sortie du 20 janvier 2019 par Bryce38 Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert, à ski de randonnée

Une belle rando raquettes qui demande tout de même quelques efforts pour venir à bout des 1200m de dénivelé, mais qui est amplement récompensée au sommet. En cas de coup de mou, le Pas de la Coche est déjà un objectif tout à fait intéressant depuis Prabert.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu, beau soleil, pas de vent, meilleur que les prévisions et c’est tant mieux !
Neige parfaite et abondante (2/3 jours après la chute).

Récit de la sortie

J’avais déjà fait quelques randos hivernales dans ce secteur de Belledonne. La brèche de Roche Fendue, atteinte un jour glacial et très venté.
Puis une tentative de la Pointe du Sciallet en fin de saison, un jour chaud et avalancheux qui m’avait fait renoncer au sommet.
Dans les deux cas j’étais parti du Rivier d’Allemont. Aujourd’hui je pars de Prabert et toutes les conditions semblent réunies pour aller jusqu’au bout.

Je me gare peu après la barrière (ouverte), je dois donc faire plusieurs kilomètres sur du plat avant d’arriver au Pont de la Betta.
Pour éviter de rallonger la montée par cette piste monotone, je n’emprunte pas le GRP en balcon mais le GR549 qui monte droit dans la forêt par le habert de Muret.
Les sapins sont bien plâtrés par ici ! Je croise une multitude de skieurs qui ont déjà fini leur course.

Un peu plus haut, j’arrive au refuge d’Aiguebelle quasi neuf qui attire la foule à l’heure du pique-nique.
C’est seulement ici que je chausse les raquettes car je m’enfonce de plus en plus dans la neige.
En regardant tout autour de moi, il faut se rendre à l’évidence : il ne reste pas beaucoup de pentes vierges ! C’est tracé partout : Cime de la Jasse, Jas des Lièvres, Pas de la Coche...
Les cris des skieurs qui se régalent résonnent dans cette vaste étendue. J’aperçois un groupe de 5 qui remonte lentement un étroit couloir raide vers le Pic du Pin.
Je reprends la marche et vise le Pas de la Coche en me servant des traces de ski. Là-haut, je bascule sur l’autre versant arrosé de soleil et c’est magnifique !

La neige est parfaite, il ne reste plus cette croûte glacée qui avait tout gâché il y a 3 semaines, elle est totalement enfouie sous la poudreuse.
Je n’ai pas à me poser trop de questions pour la suite : la trace est déjà toute faite sur le versant Sud, il n’y a qu’à se laisser guider tranquillement.
La remontée de cette crête est splendide : de beaux rochers, une neige extra et tout cela sous un grand ciel bleu et un soleil radieux. Le meilleur de Belledonne, que du bonheur !
Là encore, la moindre pente est zébrée de nombreux zig-zags trahissant le passage des rando-skieurs. Peu de traces de raquettes cependant, ils doivent être moins nombreux à s’aventurer jusqu’ici.

En chemin, la trace se sépare en deux et j’hésite un peu. Un skieur qui passe par là me confirme que la Pointe du Sciallet est bien au-dessus de moi, alors que l’autre trace qui se prolonge vers l’Ouest mène au col de la Scia.
J’enchaîne les derniers lacets et atteins le cairn sommital où un groupe d’une douzaine de skieurs fait une séance d’autoportraits.
Après une pause grignotage panoramique, je redescends en coupant dans la pente pour profiter au maximum de cette bonne poudreuse. Gros gavage jusqu’au habert de Muret !

Bilan : 1200m de dénivelé bien rentabilisés, une rando comme j’aimerais en faire plus souvent !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 janvier 2019

Dernière modification : 23 janvier 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Dent du Pra (2623m), par les lacs du Vénétier et la combe (…)