Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
5h

La version estivale (ou presque !) de ce beau sommet peu fréquenté dans sa partie finale. Il est possible de suivre quasiment toute la crête depuis le Pas de la Coche et ainsi de visiter l'exigeant sommet voisin du Sifflet. Si la vue ne porte pas très loin, elle permet néanmoins de beaux panoramas sur les Grandes Rousses et certains sommets voisins de Belledonne. – Auteur :

Accès

De Grenoble ou Chambéry : aller à Brignoud centre, puis prendre la route qui monte jusqu’à Laval, puis suivre la D528 jusqu’à Prabert. Aller jusqu’au bout de la route (épingle à cheveux sur la gauche) carrossable (1336m).

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Départ  : Route de Prabert (épingle à cheveux).
  • Dénivelé : 1040m.
  • Temps de marche (hors pauses) : 4h30.
  • Cotation suisse : T3 avec la Pointe du Sifflet / T2 sans.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ de la fin du goudron dans l’épingle à cheveux à 1336m. 250m de sentier pas très large et un peu caillouteux nous mènent jusqu’à un captage (possibilité d’éviter ce tronçon en suivant la piste en continuation de la route puis en tournant à droite, c’est un peu plus long mais plus confortable).

Le chemin s’élargit et suit peu ou prou la piste menant (GR de pays) jusqu’au carrefour du Habert d’Aiguebelle. Il est d’ailleurs préférable de suivre le large chemin plutôt que les rares marques de GR, car celles-ci emmènent sur une trace étroite et peu pratique à flanc de montagne et dans une forêt assez touffue. (En pointillés sur l’IGN)

Continuer sur le GR qui monte en lacets jusqu’au pas de la Coche. La montée est un peu caillouteuse par moment, mais le petit défilé presque plat précédant le pas lui-même est très beau.

Changement de versant au pas de la Coche. Le petit lac de la Coche est bleu azur. Dommage qu’il y ait tous ces poteaux électriques.

Démarrer ensuite vers le sud la montée hors sentier (quelques points bleus et une vague trace quand même) menant à la crête qui accède à la pointe du Sifflet.

Quitter la vague trace à hauteur du point coté 2134 sur l’IGN et rejoindre la crête. La suivre au mieux jusqu’à la pointe du Sifflet, la montée est exigeante et quelques passages escarpés demandent de l’attention. Il faut mettre de temps à autres les mains. Redescendre jusqu’au col du Sifflet par une trace raide et caillouteuse, mais qui ne pose pas problème avec un minimum d’attention.

Au col du Sifflet un petit regard vers l’impressionnant couloir nord et dernière petite montée jusqu’au sommet du Sciallet.

Le retour vers le pas de la Coche se fait sans repasser par le Sifflet en évoluant sous celui-ci et en hors sentier jusqu’à retrouver la petite sente (et les points bleus) au niveau du point coté 2134 sur l’IGN.

Arrivé au Pas de la Coche, suivre le chemin emprunté à l’aller pour le retour au parking.

Contexte

Casse croûte en Tee-shirt un 20 octobre à 2300m, c’est assez exceptionnel ! Ciel un peu voilé, pas ou peu de vent et une douceur qu’on a sans doute pas eu en juillet-août ...

Et dans deux jours les températures doivent chuter de 10 degrés et un premier saupoudrage de neige est prévu ...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 9 juillet 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 juillet 2018 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Dent du Pra (2623m), par les lacs du Vénétier et la combe (…)