Sortie du 3 octobre 2022 par Pascal Tête à l’Âne (2804m) par le vallon de Sales
C'est toujours un émerveillement de parcourir le plateau des Salamanes en automne, même si la douceur a rendu le saupoudrage de neige bien fondante et pénible à parcourir.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, doux l’après-midi, quelques cumulus bas encombrant les vallées au nord-ouest.
Récit de la sortie
Retour sur un classique d’automne qu’on ne manquera pas de parcourir dans le calme, une fois la cohue estivale a déserté le lieu, pour profiter des couleurs de l’automne sur un superbe panorama dominé par les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc...
Départ vers midi depuis le parking du Lignon, où on se trouve quasiment seul malgré la journée magnifique qui s’annonce. On connaît le sentier par cœur, mais c’est toujours une joie de longer le torrent de Sales ponctué de toutes ses cascades, qui pour une fois sont bien fournies en eau.
14h, voici le hameau de Sales. Le refuge est fermé et la plupart des cabanons sont déjà en mode hivernage, la seule présence humaine encore présente dans le hameau étant en plein préparatif pour redescendre vers la vallée... Inutile de s’attarder, on poursuit la montée vers le plateau des Salamanes où la neige fraîche tombée quelques jours auparavant est toujours présente, bien qu’avec la chaleur, celle-ci fond vite...
On poursuit la montée à vue, entre les restes de neige de moins en moins évitables, franchissant de multiples petits torrents. La montée déroulera sur cette blancheur assez pénible, qui fondante et sans sous-couche, laissera aux pieds le soin de "découvrir" où sont les rochers et les pierres cachés dessous. On réussit néanmoins à trouver un peu de neige dure dans les dévers orientés nord, mail, il faut absolument éviter d’aller trop à droite dans les zones qui, bien que de visu plus simples, peuvent masquer des crevasses de lapiaz. On renoncera donc à descendre dans la petite combe montant vers la Pointe d’Anterne pour rester sur la crête au nord, visant le point haut 2741m de cette crête. Plus loin, la Tête à l’Âne, dont le couloir est un peu encombré de neige, est hors d’atteinte.
16h30, après cette montée bien pénible, voici enfin le sommet : la vue, décorée par quelques masses cotonneuses de nuages bas, est magnifique...
17h, on commence à descendre, au début tout droit dans la blancheur immaculée... Seulement voilà, le relief sous-jacent n’est pas du tout immaculé, et on se retrouve vite à progresser à tâtons sur les pieds pour ne pas être surpris par quelques trous entre les rochers invisibles, ce qui n’empêche pas de s’enfoncer par endroits jusqu’aux genoux dans la neige soupeuse, lourde, mais sans consistance et glissante qui mouille tout... De retour sur le plateau des Salamanes, ça va mieux, mais les chaussures sont tellement trempées qu’on ne se donne même plus la peine de sauter par-dessus les torrents... Mais ce n’est pas grave, le lieu est magnifique dans la lumière du soleil descendant. On profite d’une dernière pause avant de plonger dans l’ombre du vallon de Sales.
Descente tranquille du vallon dans la nuit arrivante, dont le calme est seulement coloré par le bruit des cascades... Fin de la balade vers 20h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.