Tête à l’Âne (2804m)
- Randonnée
- Platé - Fiz / Haute-Savoie / Passy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 9h
Ascension sauvage et hors sentier du point culminant de la falaise des Fiz. On domine de plus de 600m le lac d'Anterne et la vue sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges ainsi que les immenses étendues de lapiaz des Fiz est superbe. – Auteur : David.C
Accès
Du Plateau d’Assy, prendre la route de Plaine Joux. Se garer au Châtelet d’Ayères (1418m).
Précisions sur la difficulté
- Passage du Dérochoir même s’il est très bien équipé (échelles, marchepied, câble).
- Après le Dérochoir, le parcours se situe hors sentier. D’abord dans la longue traversée des lapiaz (attention des gouffres atteignent plusieurs mètres), puis ensuite dans la remontée du couloir en pierrailles instables.
- Une cheminée d’une vingtaine de mètres permet de prendre pied sur l’arête sommitale. (Pas de deuxième degré au départ).
- Enfin la longueur de la course. Les lapiaz obligent parfois à de nombreux détours.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns.
- Matériel : Baudrier, corde, éventuellement pour les personnes peu à l’aise dans ce type de terrain.
- Durée approximative : Environ 5h - 2h30 pour le passage du Dérochoir, puis 2h30 pour le sommet. 4h de descente.
- Dénivellation : Environ 1650m. Il faut remonter environ 150m au retour jusqu’au passage du Dérochoir.
- Période favorable :Après la disparition de la neige, à cause des risques de chutes dans les lapiaz. En cas de brouillard l’orientation deviendrait extrêmement délicate sur l’immense plateau sous la Tête à l’Âne.
- Altitude départ : 1418m.
- Altitude arrivée : 2804m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
Ce passage du Dérochoir est une faille dans la longue barrière naturelle de 14km de long entre la vallée de l’Arve et celle du Giffre.
Elle est due à un éboulement, dont les deux derniers datent de 1471 et 1751.
Ce passage se présente sous la forme d’une paroi inclinée à 45 degrés, mais le cheminement est aisé grâce aux câbles, cordes fixes, échelles et marchepieds.
Itinéraire
Du Châtelet, remonter la piste jusqu’aux Ayères des Pierrières, puis prendre le sentier jusqu’au passage du Dérochoir (2200m).
Descendre ensuite légèrement dans le vallon de Sales, puis traverser à vue l’immense plateau calcaire, jusqu’à atteindre un couloir raide aboutissant au col à droite de la Tête à l’Âne. Le remonter puis viser la cheminée évidente qui permet de prendre pied sur l’arête courte et facile.
Descente
Elle s’effectue par le même itinéraire (attention aux chutes de pierres dans la descente du couloir.)
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour à tous, rando effectué le 23/07/2023 depuis le parking à Plaine-Joux, en suivant le topo. Merci pour les info ! Très belle sortie, un peu fatiguante de part la longueur le dénivelé et le terrain, mais du coup, peu de monde après le dérochoir !
Plus d’info : lemessager.fr/faucigny/pa...
Il faut laisser la voiture à Plaine Joux. La route privée qui mêne au Chatelet est désormais interdite à la circulation et fermée. Cela allonge le parcours. Autre départ possible : Le Lignon au-dessus de Sixt.
Normalement à la mi aout, il ne devrait plus y avoir de neige. Pour l’encordement ce peut être préférable mais il y a pas d’ancrage et le rocher est d’assez mauvaise qualité. Personnellement je l’ai fait sans mais elle peut sécuriser une personne sujette par exemple au vertige.
est-ce bien faisable sans s’encorder a la mi aout ? car sur un autre topo, il est conseillé de s’encorder pour la descente. Merci !
Très beau secteur effectivement et bravo pour les belles photos.
Ah, ce secteur Fiz-Platé, s’il n’existait pas il faudrait le créer.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.