Refuge de Varan (1620m)
- Randonnée
- Platé - Fiz / Haute-Savoie / Passy
- Destination refuge
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h30
Petite sortie d'automne toujours bien sympathique avec en toile de fond le Massif du Mont Blanc - Le Mont Joly et la vallée de l'Arve. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Accès : Commune de Passy 74. A Passy chef lieu prendre la direction du Plateau d’Assy. Quitter cette direction (alt. 957 m) dans une courbe à droite pour prendre tout droit sur le hameau de Bay (1044 m). Terminus au parking du Coudray (1112 m).
Photos
Les infos essentielles
- Départ : Parking du Coudray.
- Difficulté : Aucune.
- Temps : 3 h 30 (Arrêt d’environ ¾ h)
- Dénivelé : 600 mètres
- Kilomètres : 3,5 km
- Carte IGN : 3530 ET Samoëns
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette balade peut être faite dans les deux sens. Pour aujourd’hui, nous avons opté pour le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dès la sortie du parking, après avoir tourné à gauche, il faut virer aussitôt à droite (10 m) pour prendre la direction de Curalla. Dans ce sens l’échauffement est progressif car le tracé est plat au début, puis descendant.
Une fois bien échauffé çà commence à monter pour gagner les chalets de Curalla (1480 m). Un peu plus haut, on rejoint le GR du Tour du Pays du Mont Blanc avant d’atteindre les chalets de Varan (1620 m).
Pour le retour, deux options possibles : soit prendre le chemin large 4x4 soit le raccourci en dessous du refuge qui rejoint le chemin large un peu plus bas.
Pendant la pause, sur la terrasse du refuge, ne pas oublier de s’en mettre plein les yeux.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
Refuge très sympa, d’accès facile.
Hélas l’accueil n’est plus ce qu’il était ....une reine mère que l’on dérange à la moindre demande...un peu comme si vous étiez chez elle et uniquement chez elle.
Le temps est loin ou l’acceuil se faisait autour d’une carte à echanger sur les itinéraires et les courses de montagne que feu l’ancien gardien évoquait dans la plus grande humilité.
L’époque est à la poissonière, qu’on se le dise.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.