Sortie du 7 août 2022 par jump38 Refuge des Évettes (2590m)
Balade idéale pour réunir trois générations d'une même famille. Et le panorama du cirque des Évettes, malgré le recul des glaciers, est toujours aussi beau.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps en matinée mais ciel se chargeant en après-midi avant l’orage de 15H qui déposera une bonne couche de grêle sur les sommets.
Récit de la sortie
Claudine et moi sommes à Bessans depuis la veille pour une semaine avec un de nos fils et notre petit-fils. Heureuse coïncidence, notre autre fils et sa compagne sont à Bonneval pour un week-end prolongé. Alors, ce matin, à une heure un peu avancée, nous prenons la direction de l’Écot malgré le nouveau péage installé à la sortie de Bonneval. Manifestement le péage n’a pas réduit la fréquentation du lieu ... mais il y a tellement d’emplacements de parking que se garer n’est pas un problème.
Le petit bonhomme fera la montée sur le dos de son tonton qui ira le plus vite possible ... pour le porter le moins longtemps possible, et laissera donc de côté le passage par le Plan des Roches au profit du raccourci ; ce qui fait que la famille arrive en ordre dispersé au refuge dont la terrasse est déjà un peu encombrée. On s’installe sur une table pour le pique-nique, fait d’un mélange de victuailles emportées et de nourriture du refuge (la terrine accompagnée de petits cornichons délicieux est particulièrement recommandable !).
Nous dégustons longuement le panorama qui nous est connu depuis 1970 (mais que l’on retrouve avec un immense plaisir) et comme en attesteront les diapos scannées de l’époque ... que de changement !.
Nous descendons jusqu’au lac sous le refuge pour une petite pause sur son bord mais les nuages commencent à s’accumuler et quelque chose nous dit que nous ne devrions pas tarder à descendre ; nous n’avons aucun vêtement de pluie . Notre petit bonhomme, qui a déjà compris que descendre nécessite moins d’efforts que monter, consentira à quitter quelques instants le dos de son porteur pour ses premiers pas en montagne.
Compte tenu de l’obscurcissement croissant du ciel (il grêlerait que ça ne nous étonnerait pas), nous accélérons un peu la cadence et arrivons à la voiture avec les premières gouttes. Peu de temps après, alors que nous sommes tous au sec, la pluie se met à tomber et la grêle fait son apparition ... notre timing était parfait !
Photos
Auteur : jump38