Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des Sources de l’Arc
- Alpinisme
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Bonneval-sur-Arc
- Lac(s) - Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1530m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire en boucle pour cette superbe randonnée glaciaire aux Sources de l'Arc : grands espaces préservés, lacs féériques, torrents tumultueux, alpages et prairies envahis de fleurs. – Auteur : lakiki
Accès
De Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui conduit à l’Ecot et se garer au parking final.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Altitude départ : 2020m
- Arrivée : 3259m et 3290m
- Dénivelé : 1530m
- Distance : 26km
- Participants : 2+
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Matériel de sécurité sur glacier.
Conditions
Grand beau temps un peu frais le matin, se couvrant au fil des heures, mais ne donnant cependant pas de pluie. Bon regel nocturne du glacier. Seulement quatre autres randonneurs sur la Pointe Girard et quelques touristes vers la Duis.
Itinéraire
Emprunter la route (interdite à la circulation sauf riverains) qui entre dans le Parc National de la Vanoise et passe aux Chalets de la Duis.
Un peu plus loin, un panneau indicateur sépare les itinéraires qui conduisent, l’un (à gauche) aux Sources Supérieures, l’autre (à droite) aux Sources Inférieures, et indiquent 01h30 pour chacune des destinations.
Suivre l’itinéraire de droite, traverser l’Arc sur une petite passerelle et, vers 2350m, prendre pied sur le beau sentier régulier de la longue moraire qui permet de remonter l’ensemble du vallon. Elle prend fin, vers 2750m, sur un immense replat d’où la vue est magnifique sur les cols (Pariotes, Trièves) et sommets environnants.
Obliquer un peu à gauche pour longer le pied du glacier et rejoindre l’immense Lac des Sources Inférieures (belle corolle bleue) puis la caverne glaciaire qui donne naissance à l’Arc.
Remonter ensuite, sud ouest, les larges pentes débonnaires qui conduisent au Col Girard (3050m), puis la large arête rocheuse (ou la langue glaciaire plus à gauche : petit ressaut à 35°) et déboucher au sommet marqué d’une croix de la Pointe Girard (3259m), d’où le panorama est superbe sur l’Italie, les sommets frontaliers (Clavarini, Ciamarella) et sur les Levanna.
Redescendre et, sans trop perdre d’altitude, effectuer la traversée complète du Glacier des Sources de l’Arc pour remonter au Col Perdu (3285m) qui se niche entre les énormes masses rocheuses délitées des Levanna Orientale et Centrale et offre un autre joli regard sur le versant italien.
Descendre le glacier et ne pas hésiter, vers 3000m, à s’approcher de la falaise du plateau supérieur qui surplombe l’itinéraire de montée du matin et permet une belle vue en hauteur de la résurgence glaciaire de l’Arc et de l’ensemble du secteur parcouru.
Enfin, par une série de beaux cairns, récupérer l’itinéraire qui conduit aux Sources Supérieures de l’Arc, joli torrent qui serpente dans les alpages verdoyants, puis emprunter le raide sentier qui ramène au fond du vallon et à la Duis.
Finir en reprenant la longue route de l’Ecot et, malgré la chaleur et la fatigue, savourer la belle image des prairies de fauche fleuries à profusion.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Posant la question de l’état du sentier au PNV, voici la réponse :
"Bonjour,
la sente des sources inférieures de l’arc ne fait pas partie du schéma directeur des sentiers du parc national. Elle n’est donc ni balisée, ni entretenue par le parc national.
A ce titre, la passerelle n’est plus en place depuis plusieurs années.
C’est un itinéraire de montagne qu’il faut envisager comme tel en fonction des capacités de chacun."
A noter que, en 2016 :
Une partie du sentier avant la moraine a été emporté par un ruisseau, passage facile un peu au-dessus.
Cependant :
Le PNV a jugé bon d’enlever le panneau indicateur et de déposer la passerelle sur le torrent, reste 2 longerons et un exercice se rapprochant de l’art du funambule.
Sortie du 16/7/09 . C’était effectivement bien beau avec un temps superbe . Montée directe au col Girard et descente sur les sources avec alain et son épouse.
Très belle rando et magnifiques photos.
JM a eu une bonne idée de vous envoyer en "éclaireurs" et j’espère que l’on pourra suivre vos traces (au moins en partie) la semaine prochaine.
A+
Des paysages effectivement superbes à savourer sans modération !
Elle était pas bonne mon idée d’itinéraire......? pas de regrets ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.