Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Bonneval-sur-Arc
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 1 jour
Un beau sommet de Vanoise. Rando en boucle réalisée à l'automne dernier, avec la montée par les Sources de l'Arc et le Col des Pariotes et la descente par le Refuge du Carro. – Auteur : lakiki
Accès
A Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui mène au joli village de l’Ecot et s’y garer.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Altitude départ : 2027m
- Altitude arrivée : 3593m
- Dénivelée : 1600 mètres
- Participants : 2+
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Aucun matériel spécifique lorsque cette course est réalisée sans neige.
Itinéraire
Entrer dans le Parc de la Vanoise par la route interdite à la circulation qui conduit aux maisons de la Duis. Ensuite, prendre à droite le sentier qui indique les Sources de l’Arc et le suivre jusqu’au bout.
Au vaste replat herbeux où un panneau mentionne ces sources, prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Col des Pariotes (3034m).
Après le col, le reste de l’itinéraire se poursuit dans un environnement très minéral, fait de blocs chaotiques, au milieu desquels une sente est quelquefois marquée ou cairnée. Monter au mieux, le sommet de la Levanna Occidentale étant facilement repérable à son arête finale qui semble supendue et à son tripode caractéristique.
Redescendre par la même sente jusque vers le Col des Pariotes, puis obliquer à droite et rejoindre l’itinéraire de ski de rando qui passe sur des dalles et de petites barres plus stables. Rejoindre le Refuge du Carro que l’on aperçoit du haut et prendre enfin le bon chemin qui ramène à l’Ecot.
Cette sortie peut être réalisée en deux jours avec nuit au Refuge du Carro et donc dans le sens inverse.
Elle est également magnifique au printemps lorsque la neige habille et aplanit le relief (dans ce cas et par sécurité, prévoir un piolet pour l’arête finale).
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Si on veut profiter de cette montagne, il faut faire une boucle et passer par le refuge du Carro, soit à l’aller, soit au retour (+ 1 Km).
Je conseillerais de passer par le refuge à l’aller, le sentier est évident jusqu’au col des Pariotes.
Du col, ne pas monter trop tôt sur l’arête, suivre un peu le vallon de l’ancien glacier. On trouve de nombreuses sentes dont certaines vont jusqu’au sommet. C’est plus difficile que la Gde Sassière, c’est certain.
Effectivement pas de sentier entre les sources de l’arc et le col des pariottes du moins il n’est pas évident il existe par moment. Bien prendre à gauche au poteau qui indique les sources de l’arc ( plus de panneau d’ailleurs), et puis continuer jusqu’au pied du col des pariottes ou l’on retrouve une sente un peu plus visible et évite de monter dans les blocs rocheux hostiles.Ensuite depuis le col chercher son chemin a travers d’autres blocs en longeant ce qui reste du glacier en direction du sommet, pas évident mais par moment un bout de sente et quelques cairns aident à se repérer.Très jolie rando vue splendide et très peu fréquentée, pour ma part un couple de la vallée de Chamonix super sympa qui ont eu du mal à se repérer dans tous ces blocs de minéraux.Au final une course au caractère un peu hostile et prenant qui apporte d’agréables sensations de solitude.Un régal.
Pas de sentier entre les sourcesde l’Arc et le Col des Pariottes, 250 m à vue dans les pierriers avec un passage à trouver entre deux rochers, pas évident...
Effectivement ! Coin magnifique !
Que de bons souvenirs de ce magnifique secteur
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.