Sortie du 18 février 2022 par jump38 Col du Merdaret (1798m) en boucle au départ de Pipay (+ Grand Rocher)
Si l’itinéraire montant au Grand Rocher depuis le Foyer de Fond du Barioz est plus que fréquenté, celui partant de Pipay est presque confidentiel. Il faut dire que les 2,7 kilomètres séparant le Col du Merdaret du sommet peuvent rebuter.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel changeant tout au long de la journée, parfois bien bleu, parfois magnifiquement pommelé, parfois presque gris. Neige très lourde … 30 centimètres de belle poudreuse totalement pourrie par une pluie récente.
Récit de la sortie
Il est 9H30 ; le parking est déjà bien encombré, mais tout au bout du parking … personne.
Nous retrouvons avec plaisir cet itinéraire d’accès au Col du Merdaret, un mois jour pour jour après l’avoir découvert … mais les conditions de température et de neige sont bien différentes. La trace est à peine marquée (deux personnes peut-être sont passées ?), et la neige est bien lourde. Et nous aurons droit à cette neige lourde pendant toute la balade.
Nous rencontrons quelques passages déneigés au cours de la raide montée jusqu’au niveau de la croix du Merdaret. À la croix on retrouve ce fabuleux vallon du Merdaret ; une pause nous permet de faire le point sur la ‘Mass-start’ de biathlon des JO de Pékin. Zut alors ! Quentin est médaille en chocolat ! Nous apercevons, un peu devant nous, les deux personnes qui nous ont précédés, et lorsque nous les retrouvons au Col du Merdaret, on les remercie pour la trace qui a dû être physique dans cette neige super lourde.
Le parcours jusqu’au Grand Rocher est très beau mais 2,7km en raquettes dans la neige lourde, même avec un semblant de trace, c’est long ! Au sommet le vent du sud commence à souffler et nous prenons place pour le pique-nique juste sous le sommet, un peu abrités du vent par un bouquet de résineux. Au-dessus de nous, le sommet se garnit et se dégarnit au fur et à mesure des arrivées des nombreux randonneurs montés par le versant Barioz.
Le vent du Sud forcit un peu et met fin à notre pique-nique. Du vent, nous allons d’ailleurs en ‘bouffer sur les 2,7km de retour au col !
Ensuite, contrairement à la balade ayant fait l’objet du topo, nous prenons la trace ‘basse’ qui oblige à descendre et remonter les pentes de deux thalwegs bien marqués.
Une dernière pause au niveau de la Butte de Pipay et nous entamons la descente avec quelques passages dans la forêt où l’accroche des raquettes est bien appréciable.
Il est 16H45 lorsque nous revenons à la voiture, toujours aussi seule au bout de l’immense parking qui s’est délesté de bon nombre de véhicules.
14 km en raquettes, dans ces conditions de neige, ça use un peu ! Mais quel beau circuit !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.