Sortie du 17 décembre 2021 par jump38 L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes
Une partie finale de l'itinéraire baignée de soleil, un sommet sans prétention mais avec un beau panorama en récompense de l'effort de la montée ; on fait et on refait avec plaisir.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu au-dessus d’une mer de nuages dont le sommet reste scotché vers 1100 mètres. Températures douces en altitude.
Récit de la sortie
Il est 10H45 et le parking du pied de Casserousse déborde largement ; on arrive tout de même à caser la voiture. Nous chaussons les raquettes à la voiture.
Comme d’habitude on a droit au début de l’itinéraire à une ’anarchie’ de traces mélangeant traces de randonneurs à skis, trace de pratiquants de la raquette et traces de piétons s’étant mis un peu à l’écart de la foule pour satisfaire un besoin dit naturel. Mais au bout d’une centaine de mètres tout rentre dans l’ordre et on ne compte plus guère qu’une trace qui est, suivant l’orientation, parfois bruyante sur la neige cartonnée, et parfois douce et poudreuse.
Peu avant le sommet, deux petits groupes de skieurs font une petite pause ... ce seront les seules personnes que nous croiserons aujourd’hui.
Au sommet le vent du sud se fait sentir et nous nous mettons un peu en dessous, dos au vent, pour notre pause casse-croûte.
Par chance, la réception d’internet est correcte et nous permet de suivre la poursuite femmes de biathlon au Grand-Bornand ... et pour pouvoir profiter en direct de celles des hommes, nous ne trainons pas et revenons à la voiture en empruntant le ’raccourci’ habituel.
Une fois de plus nous n’aurons pas vu d’autres adeptes de la raquette sur cet itinéraire, à l’écart de la foule qui explique le nombre de véhicules sur le parking de départ.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonjour Alain.
Ah le biathlon ... quel sport magnifique ! Je suis ’fan’ depuis ... les JO d’Albertville en 1992.
Vivement le 6 janvier et le brouillard d’Oberhof !
Bonjour Jean-Marc
Les compétitions de biathlon sont vraiment passionnantes 😉
Quand au brouillard, s’il quitte les vallées, ne laissera-t-il pas la place à la pluie ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.