Sortie du 4 mars 2020 par jump38 L’Aiguille de Chamrousse (1839m) par la Crête des Ramettes
Mais pourquoi donc ce magnifique petit itinéraire raquettes est-il délaissé ? Tant mieux pour qui aime faire sa trace à quelques pas de Grenoble !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps. Ciel se chargeant au fil des heures. Une belle couche de neige fraîche de 20 à 30 centimètres d’épaisseur.
Récit de la sortie
Enfin une chute de neige digne de ce nom ; nul besoin de faire de la route pour chausser les raquettes à la voiture ; et là, vraiment ‘à la voiture’ puisqu’on chausse à deux mètres du capot !
Comme d’habitude on est confrontés au départ à plein de traces anarchiques de piétons, mais très vite il n’y a que la trace d’un randonneur à skis, trace que nous suivrons jusqu’au plateau sommital.
Nous avons droit à un magnifique paysage hivernal ; il est clair que la chute de neige a dû être parfois très intense.
La trace unique de skis ne change guère l’effort à fournir par la personne en tête de notre petite caravane (nous sommes 6), surtout sur les trois passages bien raides de la crête. On se relaye à la trace.
Au sommet nous observons les évolutions des skieurs de piste ; certains cherchant désespérément un espace de poudreuse encore vierge de traces.
Pour le retour, au bas de la crête, nous prenons tout droit par le ’raccourci’ recouvert d’une bonne couche de neige immaculée. Vu l’épaisseur de neige fraîche, certaines prennent un malin plaisir à chuter en cours de descente.
Au bas du raccourci, le talus qui surplombe la large piste empruntée à la montée, servira de ’toboggan’ naturel pour une bonne partie de rigolade.
Retour au parking qui maintenant déborde ; et pourtant, nous n’aurons croisé que deux personnes au début de notre descente.
La crête des Ramettes ? À faire et à refaire sans modération !
Photos
Auteur : jump38