Sortie du 30 novembre 2021 par vermatoiz Boucle des Souillets
Pas vraiment la boucle des Souillets aujourd'hui, plutôt une balade sur les traces des skieurs de rando, dans les pentes et en bordure des pistes, histoire de sortir les raquettes du placard....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, petit biset pas chaud mais grand soleil, neige xxl !
Récit de la sortie
Avec les chutes de neige à basse altitude, il est temps de sortir les raquettes !
Les stations ouvrent le week-end prochain, c’est le moment d’y aller pour en profiter avant l’ouverture, après ce sera place au ski.....
Je choisis La Morte pour une raison pratique, ayant une course à faire dans cette direction au retour, et je ne vais pas le regretter compte tenu de la belle quantité de neige malgré l’altitude moyenne de la station.
Je monte me garer au Désert, il fait froid mais c’est supportable car il n’y a pas de vent.
Je cherche un instant comment gagner le chemin tellement les talus de neige sont hauts, ça va bien se passer......
J’emprunte une large piste montante, la même que l’été, puis je me dirige vers le bois de Blatonay pour déboucher ensuite au pied des pistes, au niveau du télésiège du Serriou. Je pensais pour la 1ère monter tranquillou au bord des pistes damées, mais les canons à neige sont en route.....et ça mouille ! Et puis c’est bruyant....Quelle plaie !
Du coup je suis une personne qui prend les traces de ski montant droit dans la pente (enfin, en zigzag...), sous le petit sommet de la Cochette.
Chemin faisant nous entamons une petite causette que nous poursuivrons à plusieurs reprises durant le parcours, au fil de nos retrouvailles. Sympathique rencontre....
Au sommet de la pente, je longe la crête de la Cochette jusqu’à l’arrivée du téléski du même nom, mais la suite me dissuade de poursuivre.
La fine trace de ski passe sur le dévers de la crête, et si ça part c’est direct en bas, et la marche est haute, et pareil de l’autre côté ! Là je n’y vais pas....
Demi-tour pour monter encore un peu le long de la piste, cette fois sans canon, et arriver vers l’altitude 1770.
Je retrouve ma copine de montée et nous entamons la descente ensemble, jusqu’au Serriou où je m’arrêterai pour casser la croûte au soleil.
Cette sympathique personne poursuit jusqu’à sa voiture garée à la station, et moi je continuerai vers la mienne, au Désert.
Ainsi se terminent les éphémères rencontres de rando, éphémères mais néanmoins bien agréables, surtout quand on chemine seule.
La neige était superbe, légère et profonde (on s’enfonçait énormément hors des traces), le soleil généreux bien que pas très chaud, un petit air frisquet s’étant levé, peu de monde à part quelques skieurs, grand calme dans la station et toujours ces paysages magnifiques tout autour, que demander de plus pour la 1ère sortie de mes raquettes ?.... Juste de recommencer !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.