Sortie du 28 mars 2021 par gegers Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière
Déambulations sans but sur les hauts plateaux
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige encore présente dans le Pas de l’Aiguille.
Récit de la sortie
Un peu surpris par le changement d’heure, je revois à la baisse mon ambition du jour, le Col du Rousset étant à presque deux heures de route de la maison. Ayant tout de même très envie de profiter longuement de cette journée annoncée sans nuages sur les hauts plateaux du Vercors, je prends la direction de Chichilianne et du Pas de l’Aiguille alors que le clocher sonne déjà 9h.
La première partie de la montée se fait sur terrain gelé, la neige se faisant de plus en plus épaisse à mesure de la progression, sans difficultés néanmoins en cette saison. La vue depuis le Pas de l’Aguille est, comme d’habitude, enivrante, avec cette perspective offerte sur le Mont Aiguille et, en fond, les sommets du Grand Armet et des Ecrins.
Je poursuis jusqu’au refuge de Chaumailloux et réfléchis à mes possibilités. Etant allé visiter la Tête Chevalière il y a peu, je préfère partir vers l’ouest, et me laisser porter par mes pas. Ceux-ci m’emmènent tout d’abord, sur une neige meuble, jusqu’à la Bergerie du Jas Neuf. Et puis, machinalement, je bifurque vers le nord, et me rapproche des pentes du Sommet de Tourte-Barreaux. J’envisage l’ascension, mais je préfère finalement me poser paresseusement sous ce généreux soleil.
Après la digestion, je m’embarque cette fois pour rejoindre le bord des falaises surplombant les Fourchaux. La vue sur l’impériale Mont Aiguille et de nouveau ici saisissante.
Je longe la corniche autant que possible, mais m’en écarte pour retrouver le Pas de l’Ours, puis par la cabane de Chaumailloux, le Pas de l’Aiguille. La descente en neige molle reste commode. Une bien belle journée.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.