Sortie du 16 juillet 2011 par Laurent-34 Cime du Vallon (3406m)

De l'alpinisme facile au cœur des Écrins, avec le voisinage de l'Olan

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

Remonter la vallée du Valgaudemar. Environ 500 mètres après avoir traversé la Chapelle-en-Valgaudemar, le sentier démarre sur la gauche, près d’un pont. Il y a un parking et des panneaux d’information.

Itinéraire / récit

Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan Muzelle

Du parking (1100 m), suivre par un très bon sentier la variante du GR 54 qui remonte des prairies, passe en contrebas d’une cascade, puis s’élève jusqu’au refuge de l’Olan (2340 m, 3h).

Du refuge, suivre un sentier au NE en direction des contreforts de la Rouye, dont on atteint le pied (sentier dans les éboulis + cairns).

Le tracé franchit une première barre rocheuse (2800 m) et passe sous le col du Bâton. Surmonter ensuite une seconde petite barre rocheuse, facilement, en posant un peu les mains. Suite au retrait glaciaire, ces barres sont encombrées de débris rocheux non stabilisés.

De ce point, louvoyer plein nord entre les restes de névés et les rochers, jusqu’à atteindre une petite calotte de glace (3200 m). Continuer par une traversée ascendante vers la gauche, puis remonter plein nord sur les restes de ce glacier en fin de vie.

Attention, ces pentes de neige sont en apparence débonnaires mais elles déversent sur des barres rocheuses. Il faut donc rester vigilant. On prend alors pied sur l’arête sommitale, qu’il suffit de suivre vers l’ouest pour rejoindre le point culminant (3406 m, 3h depuis le refuge), après un ultime petit ressaut.

Descente par le même itinéraire, en prenant garde de ne pas basculer trop vite à droite car il y a de hautes falaises.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juillet 2011

Dernière modification : 19 juillet 2024

5 membres ont cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Hello Michel.
Bien que je n’y sois pas allé depuis longtemps (pour moi cette course a perdu de son intérêt depuis le recul glacière), je ne pense pas que l’on trouve de la glace pour assurer la descente. Les broches ne me paraissent pas utiles. Eventuellement enfoncer un piolet au max. A ce titre il y a une vidéo sur TV Mountain qui montre comment on assure dans une pente de neige (assurage au corps sur une marche, longé sur un piolet ou des skis, et ne pas bloquer brutalement la chute mais freiner et stabiliser la glissade..

Très justement mentionné dans le Topo, par endroits les pentes déversent sur des barres rocheuses. Accident grave il y a quelques années (une cordée de 5 personnes a dévissé... on devine la suite)
Comme le dit Paul, selon les conditions, (glace dure) une broche à glace peut être utile, surtout s’il y a du monde sur la corde.

Salut Cyril.
Encordement rassurant, mais aléatoire dans les pentes sommitales, très souvent en neige dure et à 40°. Bien vérifier ses crampons avant la descente me parait être la mesure sécuritaire la plus indiquée. Quand au casque oui, comme toujours dans ce contexte.

hego henri

je l’ai fais il y a très longtemps belle balade ,, refuge sympas !

bonjour ! Laurent 34, je suppose que l’encordement, le piolet et le casque sont indispensables ?

Merci Alain ! C’est un beau sommet en effet, ça m’a permis d’évacuer ma frustration de l’Olan, manqué la veille.

Merci, Laurent, pour ce topo et ces photos, d’une montagne que j’ai connu beaucoup englacée, mais aussi totalement dans le brouillard ! Donc, je découvre avec plaisir un panorama qui m’a été refusé, par un vilain caprice de la nature.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juillet 2024 par Sylvain
  • Sortie du 11 septembre 2022 par Rando guy
  • Sortie du 8 octobre 2016 par rab04

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Refuge de Chalance

Pic Jocelme (3458m)