Sortie du 1er novembre 2019 par Explore à perte de vue Lac de la Petite Cayolle (2588m), Lac des Garrets (2621m), Pas du Lausson, en boucle, par la Maison Forestière du Laus
Allos, petit village perdu au milieu des montagnes du Mercantour est situé à proximité de la vallée de l’Ubaye, où se trouvent notamment Barcelonnette et le Lac de Serre-Ponçon. Ce petit endroit devient un incontournable à l’automne où les mélèzes font flamboyer les montagnes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps sec mais température très basse. Cette randonnée à été effectué juste avant les premières neiges.
Récit de la sortie
Voici une randonnée extraordinaire par ses couleurs avec pour point clé le lac d’Allos. En plein cœur du Parc National du Mercantour il s’agit d’un lac qui porte le titre du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il culmine à 2228 mètres d’altitude, rien que ça ! D’origine glaciaire, le lac abrite une riche biodiversité et est riche en poissons comme des truites farios et des ombles chevaliers.
En prenant un peu d’altitude, la montagne dévoile un tout autre visage. La roche est recouverte d’une végétation basse brunissante. Un magnifique contraste s’établit entre les étages montagneux lors du parcours. Le « must » se trouve juste avant la descente qui offre un panorama au-dessus du lac d’Allos.
En descendant, contournez le lac. L’itinéraire permet une redécouverte du lieu par une séquence différente, cette fois ci dans les mélèzes. Vous pourrez y découvrir une jolie petite chapelle : Notre-Dame-des-Monts, construite probablement en 1924.
Un abri sommaire permet de passer la nuit ici, au bord du lac. Aucun poêle à bois n’est à disposition mais la vue compense amplement. Le refuge du lac d’Allos est quant à lui ouvert pendant la saison estivale.
Pour les personnes en situation de handicap physique, une joëlette peut être réservée auprès de l’office de tourisme. Elle permettra de profiter du cadre du lac, situé à 45 minutes de marche.
La randonnée se déroule dans le parc Parc national du Mercantour. Une réglementation stricte s’y applique donc. Les feux, les chiens (même tenus en laisse), le bruit (radio, musique), la cueillette et le ramassage, les drones ainsi que le camping sauvage sont interdits (le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h).
D’autres informations sont à découvrir sur ce site
Photos
Auteur : Explore à perte de vue
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.