Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- demi-journée
Une petite balade pour apercevoir ce grand lac encore sous la neige – Auteur : afkalizebone
Accès
Arrivée à Allos par la RD908. Avant d’entrer dans le village, il y a l’église Notre-Dame de Valvert sur la gauche. Prendre sur la droite l’épingle de la RD226. Dépasser le Villars Bas, puis le Villars Haut. Se garer avant la barrière au niveau du parking de la Cluite.
Précisions sur la difficulté
La progression dans la dernière partie enneigée : attention aux glissades. Le sentier coupe deux fois la route d’accès au lac : restez vigilants en traversant, car même si la route est fermée pour les véhicules de tourisme, des gardes ou des personnels chargés de son entretien peuvent eux y circuler. Le reste du parcours ne présente pas de problèmes particuliers.
- Remarque : Pour celles et ceux qui voudraient juste voir le lac sans trop marcher c’est à dire en partant du parking du Laus, il faut se renseigner sur les dates d’ouverture de la route jusqu’en haut. Elle est généralement ouverte à partir du 15 juin environ jusqu’à début septembre. A cette période, emprunter la route est donc possible mais c’est aussi payant (de 8 ou 9 heures le matin à 17 heures le soir). Prenez les renseignements avant à l’Office du Tourisme d’Allos si vous voulez monter directement au parking du Laus.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Site IGN
- Altitude de départ : Parking de la Cluite, 1750m
- Point culminant : Lac d’Allos, 2220m
- Temps de parcours : environ 3 heures
- Distance : environ 8 kilomètres en aller-retour
- Balisage : excellent. Traits blancs et rouges du sentier GR.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Période conseillée : Sortie effectuée mi-mai 2014. Réalisable à pied sec à partir du moment où l’itinéraire est suffisamment dégagé en neige, au moins jusqu’au vallon du Laus, et si la route est ouverte jusqu’au parking de la Cluite (pas pendant les périodes d’hiver donc).
Le parcours
La balade commence par une descente sur le sentier partant sur la gauche. Juste sous la route se trouve la fontaine de Valplane à l’eau non contrôlée. On traverse une courte prairie avant de rejoindre le GR56B qui vient d’Allos.
Celui-ci nous emmène au vallon formé par le ravin de Valpane où l’on entre, en franchissant la passerelle, dans la zone cœur du Parc du Mercantour.
La descente continue par le sentier qui prend l’allure d’une piste. On gagne ainsi le vallon du Chadoulin que l’on traverse par un pont pour rejoindre la rive droite du torrent, la montée commençant à cet endroit.
On passe devant les cabanes abandonnées de Champ Richard. Cela monte gentiment jusqu’à la première cascade située dans le fond d’un vallon à main gauche. On arrive ensuite rapidement jusqu’à la seconde cascade, celle du Chadoulin, avec pour mieux la contempler un très court sentier se terminant par un petit promontoire.
Le sentier coupe une première fois la route. Il va décrire des courbes plus serrées pour attaquer une dernière grimpette plus raide que les précédentes et atteindre ainsi le parking supérieur, le parking du Laus. On traverse celui-ci et on passe devant la cabane des gardes du Parc.
La montée se poursuit sans problème. C’est ici que la neige a commencé à se faire plus présente. J’ai contourné les premiers névés en coupant vers le Sud-Est pour passer vers la maison forestière. J’ai rejoint le sentier ensuite sur le plateau du Laus et suivi la courbe montant vers le lac.
Au lieu de suivre le sentier jusqu’au lac, je me suis engagé dans un vallon bien blanc juste avant le dernier virage, rejoignant la rive Nord-Ouest en passant aux environs du point coté 2281. Arrivé sur le replat, la vue sur le lac et des tours pris par la neige est magnifique.
Après avoir pris le temps d’admirer le panorama, je m’engage à nouveau dans le vallon dans la descente. La neige très tassée porte bien et permet de s’offrir de belles glissades.
L’itinéraire de retour est le même que celui emprunté à l’aller.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Bonjour, pas de souci pour aller au lac depuis ce parking. Par contre pour monter le Pelat (à faire), avancer jusqu’au dernier parking
Bonjour,
J’aimerais emmener mes enfants au lac d’allos. Je souhaiterais démarrer notre rando au parking de la Cluite. Ils ont 8 et 11 ans et ont déjà effectué des randos de plusieurs heures abec dénivelé, la Rhune au pays basque par exemple. J’aimerais être sûr qu’il n’y ai pas de passages difficiles ou dangereux. Pouvez-vous me renseigner ?
D’avance merci
bonsoir,
je pense que oui étant donné qu’il y a déjà un peu de neige au niveau du lac et que les prévisions annoncent de nouvelles averses.
Marc
Bonjour,
Habitué du coin j’aimerais emmener des amis bivouaquer autour du lac :). Ils ne sont disponibles que le weekend du 30/11...vous pensez que ça sera tendu avec la neige ?
Cdt,
J’ai fait cette rando en août 2015 à partir du parking de la cluite car le parking plus haut été fermé car plus de places pour stationner. Nous avons mis 4h environ pour arriver au Lac. Nous avons pris des photos et fait des pauses régulières. Le parcours est faisable à la fraîche et à son rythme. Nous avons vu des marmottes et des vipères. Arrivé au lac, on peut s’installer à une terrasse pour boire ou manger. Que de beaux souvenirs ! Rando à faire en famille, entre amis...
Ok super, merci beaucoup pour toutes ces informations !
Bonjour Xavier,
Il me semble possible de bivouaquer à proximité du lac, notamment sur le vaste replat au Nord du lac (entre les points cotés 2273 et 2259). Cependant, le mieux est de te renseigner auprès des gardes du Mercantour : en effet, nous sommes ici dans la zone centrale du Parc. Voici la règle qui s’applique : "Le bivouac est réglementé par arrêté du directeur (article 15.II 3° du décret n° 2009-486 du 29 avril 2009).
Il est autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile (Arrêté n° 95-07)." A vérifier donc avec les gardes pour éviter les ennuis. Le point d’accueil du Parc à Allos est joignable via l’Office du Tourisme : Tél. : 04.92.83.02.81. Bonnes randonnées !
bonjour,
est il envisageable de bivouaker pour une nuit sur cette randonnée pendant l’été, idéalement à proximité du lac ?
En effet Michel, mais les trappeurs et les caribous en moins 🙂
Salut Marc,
Je connais bien cet endroit des Alpes mais avec la neige c’est magnifique, on dirait le Canada !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.