Plan de Montgros
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- demi-journée
Courte sortie familiale au départ d'Allos avec la traversée d'un sympathique mélézin – Auteur : afkalizebone
Accès
Le départ se fait depuis la sortie Nord d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. A la sortie du village : juste après le pont qui enjambe le Bouchier, s’engager sur la route à droite et monter jusqu’à la balise sur la gauche (point coté 1470).
On peut se garer sur les accotements entre le V.T.F. et la balise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Site IGN : Plan de MontGros
- Altitude de départ : Village d’Allos, 1350m
- Point culminant : Crête au-dessus du Plan de MontGros, environ 1850m
- Temps de parcours : environ 3 heures sans les pauses
- Distance : environ 6 kilomètres, que l’on choisisse l’option aller-retour ou boucle
- Balisage : Sentier PR, avec poteaux et balises de rectangles jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La sortie en quelques chiffres :
- Période conseillée : Sortie effectuée mi-juin 2014. En fonction de l’enneigement, praticable de fin avril à novembre.
- Difficultés : aucune
- Exposition : Selon la période, ce parcours en adret peut s’avérer assez déshydratant, surtout si vous avez choisi de faire la boucle jusqu’à la route, car la descente se fera dans un maquis quasiment dépourvu de tout arbuste. Prévoyez donc de quoi vous protéger efficacement du soleil, et pensez également à vous munir de réserves d’eau suffisantes.
Le parcours :
Monter à partir de la balise en bord de route (à côté des containers semi-enterrés) dans les roches émiettées. Passer la passerelle d’un enclos. On atteint une première partie en sous-bois avec une cabane ruinée gisant sur le côté du sentier.
Un replat succède à cette première montée, puis une seconde débute en franchissant la passerelle de sortie du pâturage. La zone traversée redevient un peu plus aride et moins boisée, et le chemin monte toujours autant par de courts lacets.
Arrivée sur la crête où un panneau signale le danger des barres rocheuses au Sud au-dessus du quartier des Auches. La végétation est composée de gênets, genévriers, épine-vinette, et derrière vers le Nord-Ouest reprend la forêt, avec des bois de mélèzes et de pins sylvestres.
C’est au niveau de cette crête que je vous conseille de délaisser le sentier pour continuer à main droite la crête en direction de la lisière du bois. Une sente suit cette ligne de crête, avec comme délimitation assez visible des fils de fer d’un enclos, parfois à terre. On navigue ainsi dans un superbe sous-bois, paisible en toutes saisons, que fréquente de temps à autres sangliers, cerfs ou chamois, sans oublier les nombreux oiseaux sylvestres qui agrémentent ce décor reposant de leurs chants.
En sortant de la forêt sur la crête vers le point coté 1855, on arrive dans une zone peuplée de "piquants" : épine-vinette, genévriers et aubépines. De là, vous devriez avoir une belle vue sur les escarpements rocheux de la face Sud de Rochegrand. Il suffira de poursuivre votre chemin en direction du Sud-Ouest à travers de belles prairies d’alpages (le Plan de MontGros proprement dit) pour retrouver le sentier et ses balises jaunes.
Deux options pour le retour :
- Aller-retour : Pour cette option, pas de souci : il vous suffit de revenir sur vos pas dès que vous êtes de retour sur le sentier PR qui vous ramènera à votre point de départ.
- Boucle : Une fois sur le sentier PR, vous pouvez suivre le sentier PR jusqu’au hameau de MontGros (ce qui fait un petit détour), ou alors vous pouvez couper vers le Sud à travers champs et rejoindre le chemin un peu plus bas. C’est par cet itinéraire de retour que vous risquez d’avoir le plus chaud, car il est assez aride, avec une végétation plus rase, et le coteau est exposé plein Sud. Arrivée à un poteau indicateur et vous vous retrouvez sur la RD908 que vous descendez jusqu’au Pont sur Le Bouchier. Remontez quelques centaines de mètres sur cette route et vous retrouverez votre véhicule.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Bonjour Hereme,
C’est une boucle que je n’ai pas encore faite mais effectivement le sentier/piste existe bien sur la carte (Valau, Prémin et la chapelle Notre Dame de Lumière). Je tenterai une prochaine fois ce circuit et je te tiens au courant via un topo ou une sortie associée !
Marc
Salut Marc.
De Montgros un sentier descendait à l’O à la Baumelle, permettant de faire une boucle. Est-ce encore praticable ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.