Hameau de Bouchier par Allos Village
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 330m
- Durée :
- demi-journée
Souvent, des sentiments particuliers animent le randonneur parti à la découverte de ces hameaux reculés qui ne s'atteignent qu'après une marche d’approche aux allures de pèlerinage. Quelques maisons éparses tapies dans leur sommeil, au creux d'un vallon, sur la pente d'un adret. Les hommes, presque tous, ont déserté les lieux. Le Bouchier est de ces endroits où le temps semble avoir figé le décor. Mais le torrent coule toujours, bondissant dans son lit. Rochegrand, les Greites, Prachastel, veillent sur les masures endormies. Le sentier ne s’est pas perdu au fil du temps, et il n’attend que le pas du marcheur pour se remettre à voyager… – Auteur : afkalizebone
Accès
RD 908 pour gagner Allos, soit par le Col en venant de Barcelonnette, soit par le Val d’Allos en venant du Sud. Départ à partir d’Allos village depuis l’Office du Tourisme. Gagner de l’autre côté de la route principale la route qui monte vers Super Allos et le bois de Vacheresse (panneau indicateur avec balisage du sentier de PR, rectangle jaune).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
- Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
- Altitude maximale : Granges vers la Haute Colette, 1720m
- Distance : environ 7 kilomètres en boucle
- Durée : environ 2h30 sans les pauses
- Balisage : rectangles et balises jaunes du sentier de Petite Randonnée sur le parcours jusqu’au croisement peu avant d’atteindre la Haute Colette, puis marquage blanc et rouge du sentier de Grande Randonnée.
- Période conseillée pour effectuer cette randonnée : d’avril à novembre, selon les conditions d’enneigement. Sortie réalisée en novembre 2013 (présence de neige sur le parcours).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du panneau au bord de la route, s’élever en direction du Nord-Est à travers les résidences et chalets sur la colline de Super Allos. Ne ratez pas les balises (rectangles jaunes) pour vous éviter des détours par la route. Le sentier croise à plusieurs reprises la route et il est assez facile à trouver : il part dans la plus grande pente, parfois avec quelques escaliers.
Après environ 180 mètres de dénivelé positif, on débouche sur les dernières bâtisses. Emprunter une courte portion de piste, puis retour au sentier en pente assez douce et qui décrit une courbe du Nord vers l’Est.
Bientôt on rejoint la piste traversant le bois de Vacheresse. Après quelque centaines de mètres, prendre au croisement à gauche le bout de route qui descend dans le vallon du Bouchier. De là, on aperçoit déjà les premières maisons du hameau.
Franchir le torrent par une petite passerelle, et remonter vers le hameau. La première trace de civilisation croisée sera... le cimetière ! A vous d’aller rendre visite aux maisons du hameau, la grande bâtisse communale, la chapelle Saint-Antoine... tout cela semble comme endormi, au fond de ce vallon, sous la douce torpeur du soleil qui vient caresser les alpages de l’adret, même en ce début d’hiver !
Continuer sur la route/piste qui passe sur l’autre versant en direction de l’Ouest. Dans un petit renfoncement, vous verrez sûrement le bosquet d’argousiers et, selon la saison, vous pourrez cueillir les petits fruits jaune-orangé, très riches en vitamine C, et dont on peut faire tout un tas de préparations (confiture, gelée, jus, glace, etc...).
Peu après, on quitte la piste pour s’engager sur le sentier qui monte dans le coteau en adret en direction de la Haute Colette. C’est ici que vous trouverez une belle station de genévrier thurifère, reconnaissable à ses aiguilles non piquantes et écailleuses, et son odeur agréable. On a d’ailleurs utilisé son bois pour faire de l’encens, avant que cette espèce ne devienne rare et qu’on évite de la cueillir.
On arrive bientôt à une grande bâtisse qui se trouve à l’Est de la Haute Colette. Toujours suivre le sentier bien marqué. On rejoint les lacets de la piste menant à la Haute Colette que l’on va croiser à plusieurs reprises dans la descente.
On atteint la butte où se trouve la chapelle Saint-Pierre que l’on gagne par sa façade arrière. Une courte mais raide descente dans une roubine nous permet de regagner la route. S’engager par le sentier qui passe à gauche du bâtiment V.T.F. sous les résineux, passer la passerelle qui enjambe le torrent du Bouchier, puis passer derrière la caserne des pompiers. D’ici, il ne reste plus qu’à suivre la route pour regagner Allos.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Coucou Hereme !
Oui un peu plus discret qu’auparavant car la saison hivernale ici est assez longue et je n’ai pas fait trop de raquettes cet hiver. Avec les beaux qui reviennent (je l’espère en tous cas), je devrais me montrer plus présent. Je pense qu’en effet il s’agit de genévrier sabine, je corrige donc cette information sur le champ !
Marc
Bonjour Marc.
Tu te fais rare maintenant que tu es devenu allossard.
Genévrier : ne s’agit-il pas plutôt d’une variété de genévrier sabine (tout aussi toxique que son copain le thurifère) ?
"La plus anciennement connue de ces stations alpestres du Genévrier thurifère est celle de St-Crépin dans la vallée de la Durance, à quelques kilomètres au Nord de Mont-Dauphin (05) : elle a été signalée pour la première fois par Villars en 1786 ...".
(M. Widmann - Le Genévrier thurifère dans les Hautes-Alpes - Revue de géographie alpine. 1950, Tome 38 N°3. pp. 493-508)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.