Tours du Lac d’Allos, en traversée de Clignon au Laus

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Voilà un bel itinéraire qui vous mènera sur la Petite et la Grande Tour, à condition de disposer de deux véhicules... – Auteur :

Accès

Pour le véhicule n°1 : Par la RN908, en venant de Colmars-les-Alpes : à moins d’un kilomètre en sortant du village et juste après le pont, prendre l’étroite RD326 en direction de Clignon. Dépasser Clignon Bas et se garer à l’entrée de Clignon Haut, là où il y a un espace suffisant pour faire demi-tour.
Pour le véhicule n°2 : Arrivée à Allos par la RD908. Avant d’entrer dans le village, il y a l’église Notre-Dame de Valvert sur la gauche. Prendre sur la droite l’épingle de la RD226. Dépasser le Villars Bas, puis le Villars Haut, le parking de la Cluite. Au bout d’environ 10 km, on arrive sur le parking du Laus. Garer son véhicule.

Précisions sur la difficulté

  • Difficultés : le cheminement pour atteindre le sommet des deux Tours est assez bien marqué. Il faudra cependant mettre quelquefois les mains pour franchir quelques vires rocheuses. Attention dans la descente vers le replat de l’Encombrette : bien repérer les passages possibles en évitant les surplombs rocheux ou les ravines trop à pic.
  • Conditions climatiques : Parcours fortement déconseillé en cas de pluie, de brouillard, ou de givre.
  • Mercantour : On traverse la zone cœur du Parc une bonne partie de la balade. Merci de respecter les règles inhérentes à cette zone protégée 🙂
  • Génépi : Sa cueillette est autorisée, mais réglementée. Les Tours offrent de nombreuses stations pour le ramassage de cette plante. Renseignez-vous à l’Office du Tourisme d’Allos ou directement sur le site du Parc du Mercantour.
  • Équipement : De bonnes chaussures de marche, surtout pour la traversée dans les Tours et le descente dans les rochers vers l’Encombrette.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette-Pra Loup-Le Sauze-Allos"
  • Site IGN : Les Tours du Lac d’Allos
  • Altitude de départ : Parking du Laus, environ 2100m
  • Points culminants : Grande Tour, 2745m, Petite Tour, 2693 m
  • Altitude de retour : Clignon Haut, 1503m
  • Temps de parcours : environ 6 heures sans les pauses
  • Distance : environ 15 kilomètres pour cette traversée
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques points :

  • Balisage : Sentier GR (rectangle jaunes et rouges) sur presque tout le parcours. Sente cairnée pour les deux tours.
  • Période conseillée : Sortie effectuée début octobre 2014. Se renseigner sur les conditions d’enneigement, et sur les dates de fermeture de la route du Lac, généralement mi-octobre (réouverture aux environs du mois de juin).

Parking du Laus - Col de l’Encombrette :

Départ du parking du Laus. Vous pouvez soit monter directement par la route goudronnée fermée par une barrière sur la gauche si vous vous êtes garé au début du parking, soit en passant devant la maison du Parc et les escaliers. Dans les deux cas, vous parvenez rapidement à la passerelle sur le torrent de Méouilles. La large piste contourne le plateau de la Serpentine et s’élève gentiment en direction du lac.

Dans la dernière épingle avant le lac, prendre le sentier sur la droite en direction du Col de l’Encombrette (poteau directionnel). On passe par les derniers bosquets de mélèzes, puis on traverse une zone d’éboulis, avant de continuer à monter vers le Sud dans le vallon de pelouse de l’Adroit de Monier. Le Col est bien visible, et on l’atteint sans problème.

Du Col, on peut admirer un double panorama, avec vers le Nord le lac d’Allos, et au Sud le cirque de l’Encombrette et ses lacs certes plus modestes mais à la belle eau couleur émeraude.

Col de l’Encombrette - Petite Tour :

Nous allons quitter ici le GR pour s’engager sur la sente bien cairnée qui part vers l’Est en direction de la Petite Tour. Elle suit plus ou moins la crête, serpente entre les blocs rocheux et les parties herbeuses. Elle va contourner le bastion sommital par le Sud, et on termine l’ascension en revenant vers l’Ouest, en s’aidant un peu des mains.

Petite Tour - Grande Tour :

Redescendre par le même chemin et continuer vers la baisse (point coté 2620) séparant les deux Tours. Là encore, chercher les cairns qui balisent le passage dans le versant Sud-Ouest, la sente est moins marquée. On passe par un goulet où il faut s’aider des mains. On navigue parmi les blocs de grès, avant de trouver les pentes de touffes herbeuses plus douces qui coiffent le sommet. Le cairn ne devrait plus être très loin, et la vue ne devrait pas vous décevoir...

Grande Tour - Cirque de l’Encombrette :

Redescendre au pied de la Grande Tour par le même itinéraire. La descente jusqu’aux lacs de l’Encombrette s’effectue dans le cirque en versant Sud. L’idée est de descendre vers le Sud-Ouest en évitant les barres rocheuses des vires. Bien prendre ses repères pour s’engager dans la pente que l’on doit voir sans interruption pour ne pas se retrouver dans un dévers trop raide.

On atteint le replat vers l’altitude 2380. Traverser des coulées de blocs de grès et de calcaires gris avant d’émerger sur une zone de pelouse. On ne tarde pas à rejoindre un sentier qui contourne le lac principal de l’Encombrette par sa rive Nord-Est. Le vaste replat jusque vers la cabane pastorale est un endroit idéal pour la pause casse-croûte, et se délasser les pieds dans l’eau fraîche...

Cirque de l’Encombrette - Clignon :

Remonter vers la cabane pastorale et rejoindre le sentier GR. Il va s’engager dans le Pas de l’échelle par de courtes vires pentues. On aperçoit de cet endroit les imposants contreforts Ouest de l’Encombrette, et les impressionnants plissements de la roche soumise à de terribles pressions.

Le sentier suit le torrent en rive droite et l’on ne tarde pas à retrouver quelques bosquets de mélèzes. On passe au ras du lit du torrent et l’on continue de descendre gentiment vers le Sud-Ouest. On franchi les limites du Parc au niveau des prairies de Lamberet. La végétation se fait plus méridionale : pins noirs et sylvestres, genévrier, lavande, thym et buis. Le chemin passe par plusieurs vallons où se nichent des ruisseaux souvent secs en fin d’été.

Passer par la Portette, petite entaille dans une crête rocheuse, laisser au croisement le sentier sur la gauche partant vers Cabane Vieille et le Col des Champs et poursuivre la descente vers Clignon Haut, dont on ne tarde pas à apercevoir les champs suivis des premières maisons. Traverser le village pour retrouver le second véhicule.

Il ne vous restera qu’à remonter vers Allos pour récupérer le premier véhicule laissé au parking du Laus !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 27 janvier 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’ai pris des photos oui (c’est ma passion), mais je pensais que ca ferait un doublon dans les topos non ?
Meme si ce n’est pas vraiment le meme itinéraire en effet.

Bonsoir,
Cela peut-être une sortie juxtaposée au topo, mais cela peut être un topo à part entière, avec la montée en Pelat et le fait que cela se déroule sur 2 jours, cette seconde option me semble plus cohérente. Si il y a besoin d’aide pour la rédaction/mise en page que ce soit pour le topo ou la sortie, vous pouvez compter sur les conseils des administrateurs.
Marc

J’ai pris des photos oui (c’est ma passion), mais je pensais que ca ferait un doublon dans les topos non ?
Meme si ce n’est pas vraiment le meme itinéraire en effet.

Cool Greg ! Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rentrer votre sortie si vous avez pris quelques photos.
Pour l’eau, il faut mieux trop que pas assez !

Bonnes randonnées,

Marc

Ca y est ! Clignon-> lac d’allos->mont pelat-> allos
On s’est fait ca sur deux jours, c’était genial.. Pas de problème pour l’eau en fait. J’avais pris 4 litres..c’était trop,mais j’ai pas encore bien lhabitude

Bonjour Greg,

Pas sûr que la plupart des cours d’eau ne soient pas à sec en été. Sans doute le ravin de la source (côté lac) offre-t-il de l’eau toute l’année, de même que les quelques ruisseaux dnas le Pas de l’échelle côté cirque de l’Encombrette, mais attention aux troupeaux qui peuvent pâturer, et la présence habituelle de hardes de bouquetins sur les tours du lac qui pourraient souiller l’eau. Sinon il devrait y avoir une source où se ravitailler au niveau du refuge du lac d’Allos.
Bonne randonnée !
Marc

je viens de recevoir la carte IGN, clignon- lac d’allos c’est un GR, c’est cool. (je découvre un peu la rando a proprement parlé) est ce que les cours d’eau au dessus du lac seraient potable ? ou faut il prévoir des pastilles d’assainissement ?

Bonjour Greg,
Oui, c’est tout à fait praticable. La difficulté en partant de Clignon est la montée du Pas de l’échelle. C’est raide, mais cela reste un bon sentier bien balisé. C’est la seule partie de sentier un peu aérienne jusqu’au Lac d’Allos. La balade dans les Tours est aussi praticable, mais demande une bonne capacité de cheminement dans des blocs hors sentier.
Cordialement,
Marc

Bonjour, j’aimerais faire un bout de ce circuit en sens inverse.
Partir de clignon jusqu’au lac d’allos, fin juillet. Les descentes difficiles évoquées sont elles praticables en montees ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (…)

Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (…)