Lac des Garrets (2621m) au départ d’Allos – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Une longue sortie raquettes mais qui vaut le détour pour les panoramas qu'elle réserve – Auteur :

Accès

Le départ se fait depuis le centre d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Se garer dans le Centre d’Allos Village vers l’Office du Tourisme. Astuce en cas de période estivale de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas de la route et qui est rarement plein. Le sentier commence au niveau de la mairie, derrière la salle des fêtes.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Tracé IGN : Lac des Garrets
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Point culminant : Lac des Garrets, 2621m
  • Temps de parcours : environ 6h30 sans les pauses
  • Distance : environ 25 kilomètres pour cet aller-retour
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Carnet de route :

  • Balisage : Sentier GR 56 jusqu’au lac. Pour la suite, la progression se fait à vue.
  • Période conseillée : Sortie effectuée début janvier 2015. C’est un début d’hiver exceptionnellement peu enneigé, mais cette randonnée devrait pouvoir s’effectuer correctement de début janvier à mars.

Remarques liées au manque de neige :

  • Le sentier vers le lac est couvert de plaques de glace, notamment un bon ruisseau gelé peu après les cascades du Chadoulin (juste avant que le GR ne croise la route du lac) qu’il faudra contourner acrobatiquement par le haut. Prudence sur l’ensemble de l’itinéraire, car la glace stagne sur le sentier.
  • Un risque moindre d’avalanche avec une neige peu épaisse et très tassée.

La montée jusqu’au lac d’Allos :

Au départ d’Allos derrière la salle des fêtes, suivre le sentier GR56B que l’on emprunte l’été. On passe la passerelle, montée en rive gauche du Chadoulin sur 2 bons kilomètres à travers différentes essences (érables et frênes, mélèzes, épicéas et sapins).

Une légère descente avant de franchir le pont sur le torrent de Valplane, et l’on entre dans la zone centrale du parc. Cela grimpe à nouveau en passant en versant adret. On longe les cabanes ruinées de Champ Richard (ce hameau a été touché par deux avalanches, les 24 et 27 janvier 1805).

On croise la cascade du ravin du Pelat et celle du Chadoulin. C’est peu avant de croiser la route du lac que l’on risque de rencontrer une zone largement gelée, un ruisseau s’étant fait son lit sur le sentier.

Continuer à monter, et on croise à nouveau la route avant de parvenir au parking du Laus. Prendre la route sur la gauche fermée par une barrière et passer le long de la maison forestière. Emprunter la passerelle sur le ravin de Méouilles et son torrent gelé et suivre la piste forestière qui conduit jusqu’à la rive Nord du lac d’Allos.

Du lac d’Allos au Lac des Garrets :

On poursuit par le sentier qui passe sous la chapelle Notre Dame des Monts et l’on s’engage dans le vallon en direction du Nord. Ce sentier débouche sur le large plateau de Méouille.

Progresser à partir du point coté 2259 en décrivant un arc de cercle dans le "cirque" de Méouille en gagnant peu à peu de la hauteur pour aboutir à un replat vers le point coté 2308.

Poursuivre la montée en direction du Nord-Est sur la croupe jusqu’à atteindre le Lac de la Petite Cayolle par sa rive Ouest.

Suivre la crête (points cotés 2662, 2621 et 2678). On dépasse ainsi le Lac des Garrets à la forme particulière de verre à pied, mais qui, comme le lac de la Petite Cayolle pendant la période hivernale, devrait rester caché sous la neige et la glace.

Du lac des Garrets à Allos :

On continue le long de la crête devenant vallonnée jusqu’à passer non loin du Pas du Lausson. Superbe vue sur Roche Grande et les sommets dominant la Gialorgue. La descente s’effectue plein Nord à travers le plateau du Lausson. Incurver la descente vers l’Ouest une fois les barres rocheuses à main gauche dépassées pour retrouver l’itinéraire de montée.

On retrouve le plateau de Méouille. Au carrefour des sentiers au milieu de celui-ci, vous pourrez opter pour un passage par le sentier Sud-Ouest qui offre une descente plus rapide à travers un bois de mélèzes. Au passage, belle vue sur le relief karstique en rigoles parallèles des dalles de calcaire gris de la Tête Ronde. On rejoint la piste forestière. A partir de cette intersection, l’itinéraire de descente est identique à celui emprunté à la montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 27 janvier 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

je te remerci du renseignement et oui en effet surtout pour le terrain enneiger car je vien d’avoir le CNSNMM et il n’on pris aucune mesure par rapport a l’enneigement de cet année qui est plutôt médiocre en région paca ... affaire a suivre en esperent qu il ai la bonne idée de faire quelque chose si la neige n’est pas au rendez vous ...

Bonjour juverddon83, bonne année à toi également,
moi aussi, je me prépare pour passer l’AMM !
Pour répondre à ta question, il s’agit d’un temps Aller-retour indicatif sans compter les pauses. Donc compter 8 heures pour être sûr. Attention si l’enneigement est au rendez-vous : risque d’avalanche surtout dans la montée vers le lac de la Petite Cayolle (ravin de Méouille).
Bon courage pour compléter la liste des 40 randos 🙂
Marc

bonjour je suis entrain de planifier mes rando pour le brevet amm de 2015.je suis interreser par cet randonnée mais ce que j’ai besoin de savoir ou plutot me lever le doute pour le temps de parcour c’est aller retour ou bien juste allé ?
je pose la question car l’année derniere je me suis fait avoir quelque fois car d’un topo guide a un autre ça change et je me suis retrouver a devoir faire demi tour a mi chemin bref je voudrai en avoir le coeur net car je vai avoir du monde avec moi cette foi ci . merci pour vos lumieres ;)et bonne année a vous

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet des Garrets (2822m) par le Col de la Petite Cayolle

Tête de Valplane (2624m) en boucle par Valplane, au départ (…)

Lac de la Petite Cayolle (2588m), Lac des Garrets (2621m), (…)