Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Entraunes
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 680m
- Durée :
- 4h
Cet itinéraire en circuit a plusieurs intérêts : la visite de beaux lacs (Garrets, de la Petite Cayolle, du Lausson), et c'est également un beau belvédère sur le "géant" du secteur : le Mont Pelat. De plus c'est un point de vue exceptionnel sur le lac d'Allos, situé 400m plus bas. – Auteur : David.C
Accès
De Nice, prendre la RN 202 en direction de Digne. Emprunter les gorges de Daluis. Passer Guillaumes, continuer vers Entraunes et le Col de la Cayolle. Le col peut également s’atteindre depuis la vallée de l’Ubaye (Barcelonnette).
Se garer au parking du Col de la Cayolle (légèrement en contrebas du col versant Ubaye, parking à 2320m).
Précisions sur la difficulté
- Marche sur sentier balisé classique, plus raide sous le col de la Petite Cayolle.
- La fin de l’ascension de la Montagne de l’Avalanche oblige à traverser des zones de gros blocs instables. Il n’y a plus de sentier mais l’itinéraire est évident.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3540 ET Haute vallée du Var.
- Dénivelé : environ 680m.
- Temps de parcours : 4h
- Altitude départ : 2320m
- Altitude max : 2725m
- Orientation : toutes.
- Période conseillée : mi juin à octobre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Le parc national du Mercantour abrite plus d’une centaine de lacs d’altitude. Cette randonnée peu exigeante physiquement (grâce à l’accès routier élevé) permet d’ en visiter trois. Ils sont superbes, leur couleur bleu azur contrastant avec le blanc de la roche...
Cet itinéraire d’altitude entre Var, Verdon et Ubaye offre également un point de vue remarquable sur l’immense lac d’Allos et ses 65 hectares. C’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le dominer de 400m offre un beau point de vue.
Ceux qui veulent en faire moins peuvent simplement réaliser le circuit des lacs et donc éviter l’aller-retour à la Montagne de l’Avalanche (45min, 180m de dénivelé).
Description de l’itinéraire
Du col de la Cayolle. descendre vers le sud en prenant la direction du Pas du Lausson (balise 301). Après des traversées montantes, il rejoint en quelques lacets ce pas (2602m) (balise 296).
De là en continuant vers le sud (beaux points de vue sur le lac d’allos), on peut rejoindre si l’on le souhaite la Montagne de l’Avalanche et son sommet fait de gros blocs instables (mais très peu raide).
Redescendre ensuite au Pas du Lausson, puis continuer vers la nord par la crête jusqu’au sommet du Lausson (2645m) puis jusqu’au lac des Garrets.
Continuer ensuite toujours vers le nord, jusqu’au col de la Petite Cayolle (2639m) (balise 297) dominant le lac homonyme.
Descendre ce col par son versant nord (assez raide, éviter la présence de neige) puis rejoindre facilement le col de la Cayolle par un vaste plateau.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.