Sortie du 5 août 2017 par jump38 Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle
Une bien belle boucle avec des lacs que l'on côtoie et surtout une vue magnifique sur le grand lac d'Allos.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pas un nuage … sauf au loin sur l’Italie, températures chaudes.
Récit de la sortie
Passer le col de Vars depuis Guillestre et enchainer par la montée du col de la Cayolle, c’est déjà une superbe randonnée … en voiture de près de deux heure. Alors c’est seulement à presque 10H que l’on se gare sur une des rares places disponibles du parking du col.
Il y a bien sûr un peu de trafic sur le sentier de montée au col de la Petite Cayolle où tous les âges sont représentés (de moins de 7 ans à probablement plus de 77 ans !).
Passage au côté d’un petit lac (cote 2494m) dont un des bords est garni de magnifiques linaigrettes propices à la photo.
Le sentier est vraiment remarquablement tracé et rend l’accès au col de la Petite Cayolle aisé.
Belle vue déjà au col sur les lointains et sur le Lac de la Petite Cayolle au dessous du col. Puis direction le Lac des Garrets que l’on surplombe en passant sur sa droite. L’endroit est vraiment magnifique et c’est encore mieux au Pas du Lausson. Notre regard est souvent tourné vers le Mont Pelat qui doit être un bel objectif de balade.
On continue vers la Montagne de l’Avalanche et, ça y est, on domine le superbe Lac d’Allos. Le sommet est effectivement un chaos de blocs, dont certains de belle taille nous permettent d’être à l’abri du vent pour le casse-croûte.
On ne peut rêver meilleure météo pour apprécier l’endroit. Que de sommets dans toutes les directions qui, avouons le, ne nous sont pas familiers. Bon on reconnait quand même le Viso !
Retour au Pas du Lausson et longue descente … qui se termine par une montée, pour rejoindre le col.
Vraiment une très belle boucle et quelle chance nous avons eue de la faire par grand beau temps.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci Thierry.
Malheureusement la chance nous a quitté le lendemain (dimanche) où on devait aller à la Crête de Vars ... on ne peut pas toujours gagner !
Mais on peut aussi, surtout en septembre, avoir du beau ciel bleu dans les Alpes du Nord ! Ceci dit j’adore le secteur Queyras/Ubaye.
M A G N I F I Q U E ! ! !
Quelle chance vous avez eue en effet ! J’aurais bien aimé être du voyage !
En tout cas, merci de nous partager vos superbes photos qui font rêver !
NB : Vous savez ce qui vous reste à faire en cet été 2017 pour chercher le grand ciel bleu : aller dans les Alpes du Sud plutôt que dans les Alpes du Nord ...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.