Lacs, col et Tête de l’Encombrette (2681m) par Clignon
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Colmars
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
Dommage pour le panorama tronqué avec cette journée au plafond bien bas, mais je vous assure qu'en cas de météo clémente les points de vue seront nombreux et qu'ils vous récompenseront largement de vos efforts ! – Auteur : afkalizebone
Accès
Par la RN908, en venant de Colmars-les-Alpes : à moins d’un kilomètre en sortant du village et juste après le pont, prendre l’étroite RD326 en direction de Clignon. Dépasser Clignon Bas et se garer à l’entrée de Clignon Haut, là où il y a un espace suffisant pour faire demi-tour. Le sentier part de ce point.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire : Pas de l’Echelle aérien. Montée sur la cime à vue par le vallon Sud. Gaz au sommet.
- Conditions climatiques : Si des névés sont présents au niveau du Pas de l’Echelle, il vaudra mieux faire demi-tour. Parcours fortement déconseillé en cas de pluie, de brouillard, ou de givre. J’ai rencontré quelques névés pour gagner le Col, mais il a été possible de les contourner. Pour la cime, elle peut rester couverte de neige jusque tard dans le printemps.
- Mercantour : On traverse la zone cœur du Parc une bonne partie de la balade. Merci de respecter les règles inhérentes à cette zone protégée 🙂
- Équipement : De bonnes chaussures de marche quel que soit le parcours envisagé, et si vous souhaitez tenter la cime dans des conditions de fin d’hiver, il sera nécessaire de se munir de bâtons et/ou piolet et de crampons.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette-Pra Loup-Le Sauze-Allos"
- Site IGN : L’Encombrette
- Altitude de départ : Clignon Haut, 1503m
- Points culminants : Cime de l’Encombrette 2650m environ, Col de l’Encombrette 2527m
- Temps de parcours : environ 7 heures pour le Col A/R, + 1h30 pour la Cime A/R, le tout sans compter les pauses
- Distance : environ 15 kilomètres pour le Col A/R, + 3 kilomètres A/R pour la Cime
- Balisage : Sentier PR avec rectangles jaunes en début de rando, puis rapidement sentier GR avec les traits jaunes et rouges. Hors sentier à partir des cabanes pastorales du plateau de l’Encombrette
- Période conseillée : Sortie effectuée début juin 2014. Tenir compte des névés et des conditions générales d’enneigement afin de s’assurer que la montée jusqu’à l’Encombrette est dégagée.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée jusqu’aux cabanes pastorales :
Traverser le modeste hameau de Clignon Haut en suivant les rectangles jaunes du sentier PR. Début de montée tranquille, d’abord sous des haies de feuillus (chênes, hêtres, saules...).
On arrive à la patte d’oie et au sentier GR (traits jaunes et rouges). Maintenant, nous allons côtoyer les pins sylvestres et les genévriers principalement. Prendre le sentier de gauche vers le Col de l’Encombrette et le Lac d’Allos.
Une fois le passage de la Portette franchie (le sentier coupe à cet endroit une éminence rocheuse presque perpendiculairement), ce sont les mélèzes qui font leur apparition. On entend bien les eaux du torrent à main droite. Celui-ci va progressivement se rapprocher et monter par rapport au sentier où l’on progresse.
Sur notre gauche se trouvent maintenant la Jassine et le Sommet des Graus, tandis que l’on atteint les alpages de Lamberet. Il y a plusieurs cabanes en ruine, et puis en retrait vers l’amont une cabane qui semble neuve. C’est à cet endroit que l’on franchit les limites du Parc pour entrer dans sa zone centrale (ses limites sont signalées par des hexagones verts sur toutes ses "frontières").
Franchir un torrent et continuer à progresser vers les barres rocheuses qui paraissent se refermer devant nous. On progresse ici dans des rocailles : zone de charriage du torrent et puis montée plus prononcée dans des pierriers sous les barres de Valplane.
C’est ici que l’on atteint la base du Pas de l’Echelle, un magnifique mais tortueux sentier qui grimpe rudement par des étroits lacets en rive droite du torrent. La vue sur les barres Ouest ceinturant le plateau de l’Encombrette est impressionnante, avec des strates de roches dramatiquement pliées qui apparaissent sur les grands escarpements verticaux.
On finit par atteindre le bout des lacets. On effectue une traversée jusqu’au point coté 2340. A partir de ce point, il ne restera que de rares arbres isolés dans un paysage oscillant entre pierres brutes et alpages d’herbe rase, avec, bien sûr, la présence plus ou moins marquée de la neige. D’ici, vous apercevrez le large vallon de l’Encombrette, avec tout au bout la cime et la Tête sur la gauche, très proches et d’altitude comparable.
Option 1 : La cime de l’Encombrette - 2650 m
Vous l’aurez compris en repérant ce sommet double, nous n’allons pas grimper sur le plus haut des deux. Cependant rejoindre la Tête de l’Encombrette et ses 2681m me semble relever de l’alpinisme, alors que l’éminence plus modeste que je vous propose de gravir peut être atteinte sans que l’on sorte du cadre de la randonnée (certes sportive).
Tout d’abord, descendre vers la cabane pastorale. On contourne le premier lac par la droite, puis on progresse au mieux en évitant les affleurements rocheux vers le second, que l’on dépasse également par la droite. Suivre les pentes montantes les plus douces dans ce terrain vallonné en direction du Sud, en naviguant au mieux dans les dévers qui risquent d’être encore enneigés. Une dernière longueur d’ascension plus raide devrait vous conduire non loin du point coté 2528.
Des cairns disséminés dans les pentes garnies dans diverses proportions de touffes d’herbes, de mottes de terre grasse, d’éboulis et de rochers vont permettre de rejoindre l’arête assez effilée aux alentours de l’altitude 2650. Le sommet marqué d’un cairn est assez étroit, et vous apercevez devant vous (si le temps le permet !) la Tête de l’Encombrette, dont une cassure nette de quelques dizaines de mètres dans la muraille rocheuse vous sépare.
Si le temps le permet, vous devriez avoir une vue assez sympathique au Sud sur les sommets surplombant le Col des Champs : La Fréma et les Aiguilles de Pelens pour ne citer que ceux-là. Je ne peux malheureusement pas vous en donner un aperçu photographique, car la brume et les nuages bas ont constamment bouché la vue de ce côté.
Le retour à la cabane s’effectue par le même itinéraire.
Option 2 : Le Col de l’Encombrette - 2527 m
Pas de problèmes particuliers pour gagner le Col, si ce n’est la présence possible de névés persistants qu’il faudra peut-être contourner (et également une corniche de neige juste au niveau du col, là où le vent aura formé des congères pendant tout l’hiver). Rester sur le GR qui, par de grands lacets, va gagner le Col par une ascension assez régulière. L’intérêt de monter au Col est la vue plongeante qu’il offre vers le Nord sur le Lac d’Allos, avec en toile de fond le Pelat, le Sommet des Garrets et le Trou de l’Aigle. Également directement vers l’Ouest, vous aurez le loisir d’admirer un impressionnant éperon rocheux, avec dans son prolongement la Tête de Valpane.
Retour
Le retour pour ces deux itinéraires est identique à celui de l’aller.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle rando.
Bonjour à tous.
Rando faite ce matin. J’ai suivi le topo et j’ai pris à vue vers la baisse à l’Ouest du sommet. Une fois au sommet Ouest, le sommet Est ne me semblait pas plus haut que celui où j’étais ! (alors que sur la photo 33, il semble bien plus haut...)
Cordialement.
Merci Marc, et donc, penses-tu que cela soit le sommet 2681m sur la photo 33 ? on y voit deux bosses, sur la suite de l’arête et la deuxième, plus lointaine, semble plus haute ...
Bonjour Cyril,
Après réflexion, je pense avoir atteint finalement le sommet principal car je suis arrivé aux environs du point coté 2528 en remontant vers l’Est, j’ai donc d’abord rencontré le sommet à 2681 m et je n’ai pu gravir celui à 2676 m, un espèce de couloir délité (la cassure dont je parle) m’en séparait.
Sinon pour ce sommet, il n’est pas très difficile à atteindre dans mon souvenir, je dirai que cela reste de l’escalade facile (j’étais seul et équipé d’un équipement classique de randonnée).
Je te souhaite de bonnes randonnées !
Marc
Maminou, ou Marc, avez-vous gravi le vrai sommet de l’Encombrette situé à 2681m ? est-ce le vrai sommet que l’on aperçoit sur la photo n°33 ? si c’est le cas, il y a forcément de l’escalade, de quel niveau se situerait t’elle, à vue d’oeil ? II, III, IV ? merci !
"Condamné suite au loup"
Cime de l’Encombrette sous un soleil radieux, grâce aux explications aucun soucis pour accéder au sommet. Panorama magnifique, vautours et même un lièvre qui a détalé devant nous.Dommage que je ne puisse pas joindre une photo sous le soleil, c’est magnifique !
1ere randonnée de notre semaine en Val d’Allos avec départ de Clignon où nous avons notre location ;très joli parcours mention particulière au Pas de l’Echelle ,le Plateau de l’Encombrette est très beau et cerise sur le gâteau en arrivant au col une vue extraordinaire sur le Lac d’Allos en contrebas
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.