Sortie du 6 juillet 2019 par Piou04 Lacs, col et Tête de l’Encombrette (2681m) par Clignon
Un ami m'a dit récemment qu'il s'était régalé sur cette rando et qu'il avait été étonné par la régularité de la pente jusqu'aux lacs ! Cela m'a donné envie d'aller y faire un tour et, après avoir jeté un œil sur le topo, me voilà parti.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo sans aucun nuage, terrain sec, températures chaudes une fois le soleil levé.
Récit de la sortie
Départ à 5h40 de Clignon Haut. Il fait déjà assez jour pour se mettre en route sans la frontale ! La température fraiche (environ 12°) me surprend en sortant de la voiture.
Après la rapide traversée du hameau, je commence le chemin et j’apprécie de faire l’ascension avec cette relative fraicheur.
C’est vrai que ce chemin est très régulier et c’est appréciable.
J’arrive assez rapidement aux alpages de Lamberet. Un premier jeune patou me "cueille" dès le replat. Après avoir conversé avec lui, il me laisse passer et rejoint la cabane. A la fin du "plateau", le troupeau est parqué dans un petit bois. Un deuxième patou, plus âgé, se fait connaître. Je lui parle un moment et il finit par s’approcher pour demander quelques câlins que je lui donne bien volontiers !
Un peu plus haut, après la traversée du ruisseau, très beau passage du Pas de l’Echelle. Même là, je trouve que le chemin n’est pas très raide, il s’élève lacet après lacet mais l’effort n’est pas intense !
Encore un léger effort et me voilà en vue du premier lac et de la cabane pastorale. C’est magnifique avec le soleil levant !
En suivant les conseils du topo, je prends à droite du premier lac mais tellement à droite que je ne vais même pas voir le deuxième ! Ce n’est pas grave, j’ai la baisse en point de mire et je m’y tiens.
Dans la montée sous la baisse, j’essaie de passer sur un névé en me disant que ça sera plus confortable que le pierrier ; malheureusement, je m’y enfonce trop et je rejoins les pierres !
La montée au sommet se fait sans encombre. Une fois "en haut", je me dis que j’ai fait la plus grande partie de l’ascension sans soleil, ça valait le coup de se lever tôt !
Je redescends ensuite jusqu’à la baisse et, un peu plus bas, je décide de couper par le grand pierrier sous les deux têtes. En regardant aux jumelles, je vois très bien le chemin final qui arrive au Col de l’Encombrette et je décide de tirer droit pour arriver au premier lacet de la descente du Col.
L’idée me semblait bonne pour ne pas redescendre jusqu’à la cabane et ensuite reprendre le GR. Par contre, je vais me farcir un bon raidillon dans du pierrier et de la gravette qui roule sous les chaussures !
Arrivé au lacet, le reste du chemin jusqu’au col est une formalité !
Il ne me reste plus qu’à entreprendre la descente, qui se passe sans problème.
Arrivée à la voiture à Clignon Haut vers midi moins le quart, du coup je vais manger mon casse croute dans le grand pré de Colmars.
PS : J’étais seul, j’ai marché à un bon rythme. Du coup, ne vous fiez pas au temps que j’ai mis pour faire ce beau tour mais plutôt à celui du topo !
Photos
Auteur : Piou04
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.