Sortie du 19 juillet 2020 par Jicépé Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche
Belle boucle prévue depuis longtemps : avec l'aménagement du GR. 738, le hors sentier a disparu et le balisage accompagne efficacement tout le long. C'est moins sauvage mais plus abordable pour beaucoup et cela reste un magnifique parcours dans Belledonne avec ses vues et ... ses bouquetins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps ensoleillé, avec apparition de cumulus en mi-journée, s’accrochant aux sommets et nuisant aux vues attendues.
Encore des névés présents, mais le parcours balisé privilégie bien les passages les mieux exposés pour les éviter.
Récit de la sortie
Départ du parking du Pont de la Betta (1294 m) pour rejoindre le Pont de la Betta (le Topo fait partir la trace de là, mais la route est interdite sauf exploitation forestière).
Montée à l’ombre dans la forêt, traversée du ruisseau du Crop pour sortir au soleil dans les prairies du Chalet de Crop : des vaches paissent au-dessus côté Raffour (Montagne de Barlet).
Puis c’est la traversée pour se hisser sur le verrou fermant la cuvette du Lac de Crop : déjà quelques personnes présentes, dont des bivouaqueurs. La montée au-dessus du Lac se raidit mais est bien tracée. Changement de paysage : on passe rapidement de pentes herbeuses à une ambiance haute montagne minérale avec névés, jusqu’au Col de la Mine de Fer pour voir l’autre versant.
La traversée Col de la Mine de Fer-Brèche de Roche Fendue, commence par une descente, puis la montée se passe nettement en rive droite orographique, ce qui n’est pas le plus évident mais permet d’avoir un terrain sec, sans névé.
A la Brèche, présence de bouquetins et belle vue mais les nuages commencent à s’accrocher : vu la fatigue et les cumulus présents, je renonce à gravir la Pointe Centrale Sud dont le départ paraît assez raide.
La longue traversée de la Brèche au Pas de la Coche, avec détour par les Trois Laux bien en eau en cette saison, me paraît interminable : je ne m’attendais pas aux 2 nettes remontées qu’impose le suivi du GR. Mais quel que soit le terrain, le balisage reste très efficace : on pourrait la faire sans problème dans le brouillard.
Arrivé au Pas de la Coche, c’est un peu la foule,... y compris dans le Lac. La descente se fait sans difficulté, une partie des randonneurs s’arrêtant au Habert d’Aiguebelle. Le chemin est ensuite complètement chahuté par des travaux forestiers et peu agréable par rapport au souvenir que j’en avais...
Cette boucle n’a plus rien d’aventureux, mais elle reste très belle, longue et relativement physique : le dénivelé cumulé positif atteint les 1470m (sans le sommet du Ferrouillet).
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.