Sortie du 22 mai 2020 par Stephilisme Le Néron (1298m) - Traversée intégrale des arêtes Sud-Nord
Tout simplement une des plus belles randonnées que j'ai pu faire dans ce niveau de difficulté malgré le cadre urbain
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellentes bien qu’assez chaud. Les 8L d’eau pour 3 n’étaient pas de trop
Récit de la sortie
Amateur des randos du vertige, j’avais cette sortie en tête depuis quelques temps, et cherchait une randonnée sans neige pour ce week-end de l’ascension. Grenoble est à 100 km de chez moi tout pile, ça tombe bien !
Nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés et avions pris le matériel d’alpinisme qui n’aura finalement pas servi.
La montée au belvédère Lucky Luke s’est avérée bien casse-patte sous un beau soleil de mai et nous a bien fait tirer la langue.
La suite de l’itinéraire est juste incroyable, toujours aérien avec quelques pas de grimpe en III, mais sans jamais présenter de difficultés majeures à mon sens pour qui a l’expérience des randonnées du vertige.
La croix présentant l’inscription "débonnaire mais redoutable" résume bien cette sortie et on comprend vite pourquoi cette montagne fait des morts chaque année malgré son altitude modeste.
Une fois arrivés au Col de Clémencières, nous avons préféré descendre le couloir dans son intégralité et avons rejoint le lotissement de la Ripaillère par un chemin 4x4. Nous avons ensuite retrouvé la route après deux raccourcis dans les épingles du lotissement et rejoint le parking de départ en une dizaine de minutes après avoir croisé fontaine salvatrice. Cela nous paraissait moins paumatoire que de suivre la sente suivant sous les falaises qui rejoint le carrefour des quatre chemins.
La descente dans le couloir est assez casse gueule mais impossible de se perdre et on perd le dénivelé rapidement. A n’envisager que par conditions sèches cela dit.
En conclusion, un must et une des plus belles randonnées de ce type que j’ai pu réaliser sans équipements malgré le cadre périurbain et la faible altitude.
Photos
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.