Le Néron (croix, 1240m), sud des arêtes en aller-retour
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Martin-le-Vinoux
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 6h
La silhouette austère et pointue de cette "petite" montagne de sinistre réputation dominant Grenoble illustre bien le caractère du Néron : C'est un terrain d'aventure sauvage qui, malgré sa faible altitude et sa proximité de la ville, n'offre aucun cheminement facile et commode. C'est pierreux, la végétation broussailleuse est sobre et aride (plus encore depuis l'incendie de 2003), raide de partout et entrecoupé de falaises, mais il gratifie ceux qui réussissent à l'affronter d'une magnifique vue plongeante sur ses deux versants... La traversée des arêtes du Néron est une longue aventure comprenant de nombreux passages escarpés et exposés, et réservée aux plus aguerris. Il est plus facile de se contenter de la moitié sud de ces arêtes en aller-retour, s'arrêtant à la croix juste avant une des difficultés majeures de la traversée, tout en profitant de l'essentiel du caractère de ces arêtes. On pourra même faire demi-tour plus tôt en cas de besoin... – Auteur : Pascal
Accès
Grenoble - Saint-Martin-le-Vinoux (Pique-Pierre), Route rejoignant celle du col de Clémencières, Narbonne (parking limité le long de la route).
Avertissement
Altituderando vous informe
Juillet 2020 // Suite à l’interpellation des unités de secours de l’Isère quant à l’accidentologie du Néron, un groupe de travail s’est formé comprenant le PGHM Isère, la CRS Alpes, la Mission Montagne de la Ville de Grenoble et les services compétents de Grenoble Alpes Métropole. Voici leur message :
Attention ! La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade.
Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire Sud => Nord dans sa totalité.
Ne vous engagez dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance de l’itinéraire et de ses difficultés ; de votre niveau technique et de celui du groupe ; de votre état de forme et de celui de vos compagnons ; de l’horaire ; de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3334OT Massif de Chartreuse Sud.
- Altitude minimale : 440 m
- Altitude maximale : 1250 m
- Distance : environ 9.1 km
- Horaires : comptez 6 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable par terrain bien sec et en l’absence de neige, ce qui arrive parfois même certains jours d’hiver grâce à l’altitude modeste et à l’exposition de cette montagne. A éviter absolument par risque d’orage.
Il vaut aussi mieux éviter certains chauds après-midi d’été qui rendront la chaleur particulièrement pénible en ce lieu. Il n’y a d’ailleurs pas d’eau sur tout l’itinéraire.
Difficulté
De nombreux passage exposés ponctuent l’itinéraire, ce qui nécessite un pied montagnard sûr et expérimenté. Il y quelques courts passages d’escalade facile, mais ailleurs il faut tout de même souvent assurer ses pas et les mains sont parfois utiles.
Itinéraire
Le sentier s’élève tout d’abord raide depuis la route juste après le lacet au dessus de Narbonne, puis la pente s’adoucit en traversant vers la gauche. Rapidement, on croise la bifurcation du sentier des 4 Couloirs qui monte à droite. Continuer vers la gauche le sentier qui descend un peu dans les bois en traversant vers la falaise.
Le sentier s’élève par les points faibles de la falaise par une trace terreuse entre rochers et broussailles, et finit par aboutir sur un replat herbeux au dessus de la falaise : le Pré Néron. Prendre la trace montante traversant broussailles et fourrés plus ou moins denses, parfois "paumatoire", pour aboutir plus haut à un autre replat : le Poste Romain. Marquage bleu le long de l’itinéraire.
Poursuivre la trace montante, au début un peu "paumatoire", qui remonte la longue crête en suivant l’alignement de petites dalles calcaires. On aboutit à un petit sommet, le belvédère Lucky Luke, nommé ainsi à cause du panneau représentant le personnage qui s’y trouvait il y a quelques dizaines d’années.
Derrière, le sentier continue en remontant une épaule par un petit couloir rocheux raide, demandant un peu d’attention. Puis les broussailles disparaissent et l’arête se dévoile enfin.
Après un début tranquille, une première section bien aiguisée se traverse par une petite trace sur le flanc ouest, puis le gros ressaut derrière se remonte par le côté Est. Derrière, on poursuit tranquillement près du fil juste arrondi comme il faut, avec quelques pas de grimpe ludique sur des petits ressauts. La base du grand ressaut qui suit peut servir d’objectif pour certains.
- A cet endroit débouche du versant Est le couloir en Z, pas trop difficile, qui était une voie d’accès classique et un échappatoire commode en cas de mauvais temps. Celui-ci n’est plus vraiment praticable depuis l’incendie de 2003, qui a délité la roche et expose le sentier des 4 Couloirs en contrebas de la falaise aux chutes de pierres.
Le ressaut se franchit en escaladant une raide rampe rocheuse impressionnante, mais bien pourvue en prises. L’arête se poursuit derrière, pour buter sur un autre grand ressaut, qui lui aussi se remonte en grimpant une rampe. La sortie de cette dernière est plus difficile, et nécessite une petite traversée exposée sur une étroite vire dans le versant Est, ainsi que quelques pas de grimpe pour ensuite remonter sur l’arête. Cette dernière se parcourt facilement pour finalement arriver à la croix... "Débonnaire mais redoutable"...
Ceci sera l’objectif de la plupart, car on voit ce qui suit après : une section d’arête rocheuse bien fine dominant le couloir de l’Avalanche, à franchir délicatement sur le fil sur quelques mètres... Ne pas s’y engager, car redescendre ce passage est beaucoup plus scabreux que de le monter...
- Pour ceux qui souhaitent terminer le dernier tiers de l’arête et boucler la traversée, la poursuite de l’itinéraire comporte quelques petits passages techniques exposés où un brin de corde ne serait pas inutile pour se protéger dans les sections difficiles ou exposées. Les difficultés se terminent après le sommet Nord. Derrière, on redescendra soit par le facile couloir de Clémencières d’où une trace ramène à la route du col de Clémencières (le sentier des 4 Couloirs, exposé aux chutes de pierres, n’est plus du tout praticable depuis l’éboulement de 2011), soit par la descente de Ghy Chérie traversant la face ouest d’où il est possible de remonter au Pré Néron.
Malgré la faible altitude de cette montagne, la vue sur Grenoble et Saint-Egrève est particulièrement impressionnante sur tout le parcours de cette magnifique arête.
Le retour se fait par le même itinéraire. Celui-ci n’est pas vraiment plus rapide à la descente qu’à la montée en raison du terrain. Revenu au Poste Romain, on pourra suivre la trace basculant directement dans le versant Est. Après un cheminement dans des broussailles raides, on aboutit à la vire Romaine, taillée horizontalement dans la roche, par endroit protégée par un câble et entrecoupée par la passerelle Hippolyte Müller. Après une traversée dans les bois, on rejoint la partie inférieure du sentier des 4 Couloirs, qui descend vers le chemin de montée.
Détail de la sortie
Mi-août 2010. Beau temps pas trop chaud, et le désir de retourner sur cette "colline" que j’avais parcourue dans ma jeunesse, pour contempler la vallée de ce magnifique perchoir...
Départ à 13h de Narbonne, après un peu d’errance pour retrouver la route qui y mène. Montée tranquille au Pré Néron, et exploration "paumatoire" dans les broussailles pour retrouver la trace qui monte au Poste Romain. Malgré les températures plutôt clémentes, la chaleur est étouffante...
La montée se poursuit plus facilement ensuite. Au belvédère en haut de la crête, la vue plongeante sur Saint-Egrève est magnifique mais, déception, le panneau Lucky Luke de ma jeunesse a disparu ! Mais, à côté de moi, le fourré s’agite : Sous mes yeux, un marcassin s’enfuit... Pourvu que la mère ne soit pas dans les parages !
La montée sur l’épaule qui suit est plus raide que de mémoire, mais pas trop difficile. Puis la crête... Ambiance magique et impressionnante, vue magnifique en permanence... La crête est parfois tourmentée, mais en suivant la trace, ça passe toujours sans problèmes... Mais il ne faut quand même pas oublier d’assurer ses pas...
La première rampe se grimpe sans trop de difficultés. La deuxième me faisait hésiter, me rappelant sa sortie exposée derrière... Je m’y essaie quand même, prêt au demi-tour si ça devait devenir trop limite... Mais ça passe en faisant bien attention. Finalement, la croix, but de la journée... 15h... Une bonne heure de pause.
Retour tranquille par le même chemin, précautionneusement là où il le faut... Retour par la vire romaine, en espérant que l’incendie de 2003 n’ait pas emporté la passerelle... Elle y était toujours, et les fils de fer douteux de ma jeunesse ont de plus été remplacés par de bons câbles... Youpi !
Retour en bas à 19h, avec plein les yeux du paysage de ces lieux pourtant archi-connus...
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Bien sûr ! Se rendre à la Porte de France, puis suivre la Route de Lyon puis la Rue de la Résistance (éventuellement en bus) jusqu’à St-Martin-le-Vinoux d’où on montera la Route de Narbonne. Un sentier coupe quelques lacets. Compter 45min de marche pour se rendre à Narbonne.
Bonjour, lorsque la belles saison sera de retour, est il possible de faire cette randonnée depuis Grenoble même ?
Itinéraire sympathique mais pas forcément accessible où il faut rester vigilant surtout lorsqu’il gèle. Les indications ne sont pas toujours visibles et il faut un peu chercher pour trouver son chemin.
Bon endroit pour voir un lever de soleil depuis Grenoble en vélo : 20 min de vélo et une heure à pied pour arriver sur l’arrête en ayant un bon rythme.
luky luke est de retour, bien sympa çà change des croix, des drapeaux de prières et autres bondieuseries !!!!!!
Nan c’est Romain
Il parait qu’un éboulement interdit la traversée...
Une vidéo sur la traversée totale du Néron du temps Lucky Luke
matvpratique.com/video/20...
Réponse : la foudre (de Zeus peut être), et le feu a perduré dans les nombreux lapiaz laissant impuissant les canadairs jusqu’à ce que la pluie se manifeste suffisamment longtemps.
Pour info : un arrêté municipal du 15/12/2011, qui ne concerne pas ce topo, interdit l’accès du couloir Godefroy et de tout son secteur.
Néron aurait fait incendier Rome, mais qui a mis le feu au Néron ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !