Sortie du 8 mars 2020 par Jérémy Croix de Chamrousse (2253m), en boucle
Une agréable boucle, avec de superbes paysages ! Au sommet de la Croix de Chamrousse, on profite d'une vue à 360° sur les massifs environnants. On passe au retour par le lac Achard, sous la neige en cette saison, qui offre un cadre sauvage.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, quelques passages de voiles nuageux à la mi-journée, pas de vent.
Récit de la sortie
Il est 09h40 lorsque je quitte Bachat-Boulout. Il y a déjà du monde. La neige est dure et les très nombreux passages l’ont bien damée. Je chausse tout de même les raquettes, leurs accroches seront utiles dans les passages plus raides.
Après avoir réalisé la première partie de la montée, j’arrive à un beau point de vue. La Croix de Chamrousse se dévoile, tout comme les Grandes Rousses, qui dominent la vallée de la Romanche, et les Vans. Je m’arrête un peu pour une pause.
On continue ensuite vers le sommet. La montée longe les pistes de ski, qui d’ailleurs sont bien séparées par un cordage. Chacun son espace, pas de risques de collision. C’est sûr que le cadre n’est pas des plus sauvages, mais c’est largement compensé par la belle vue qui m’accompagne.
En contrebas, on peut voir le vallon dans lequel est situé le lac Achard, où l’on passera cet après-midi.
Arrivée à la Croix de Chamrousse à 11h40. Je rejoins la croix sommitale située à côté des émetteurs, en faisant attention aux skieurs. Il y a suffisamment de place pour tout le monde, le sommet est un vaste plateau.
Le panorama est magnifique : dans la vallée, Grenoble, coincée entre le Vercors et la Chartreuse. En arrière-plan, on distingue facilement le Pilat, et même les Monts du Forez enneigés. Les Monts du Lyonnais se reconnaissent également, mais la clarté est moins bonne. Sont également visibles : les Bauges, les différents sommets voisins de Belledonne, les Grandes Rousses, la Meije et le Râteau, la vallée de la Romanche, la Grande Roche de la Muzelle, le Taillefer, l’Obiou, le Tabor, le Grand Serre, etc. Vraiment beau !
Je pars de l’autre côté du plateau sommital, à l’écart des remontées mécaniques et de la foule, pour manger au calme face à Belledonne, aux Grandes Rousses et à la Meije. Il n’y a pas de vent, ce qui est appréciable.
Je reprends mon chemin à 13h45, après un long arrêt. La suite du parcours consiste dans un premier temps à descendre vers le Col de la Botte.
Ce dernier est rapidement regagné, car il est juste en contrebas de la Croix de Chamrousse. On profite alors d’une dernière vue vers les sommets de Belledonne.
Je descends ensuite dans un magnifique vallon, à l’écart de la foule, pour rejoindre le Col de l’Infernet, puis le lac Achard.
Ce dernier, atteint à 15h00, est sous la neige. Je le traverse, avant de m’installer pour faire une pause. Ça doit être amusant de voir le lac en été et de se dire que l’on a pu marcher dessus pendant l’hiver !
Il est quasiment 16h00 lorsque je reprends mon chemin pour regagner Bachat-Boulout. Je descends en suivant le sentier n°4, balisé en bleu, avant de quitter ce dernier pour ne pas aller jusqu’au plateau de l’Arselle. Je suis alors le sentier n°3, balisé en vert.
Fin de cette superbe randonnée aux magnifiques paysages à 16h45.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.