Sortie du 23 mars 2022 par roycla Croix de Chamrousse (2253m), en boucle
Bel itinéraire cheminant dans un magnifique espace boisé pour déboucher dans un univers haute montagne au sommet gratifié d'un panorama époustouflant sur l'Oisans, Grandes Rousses, Vercors, Chartreuse, faisant oublier les structures de la station de ski.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : Grand beau
Selon exposition neige en glace ou gros sel, équipement recommandé
(crampons/raquettes)
Récit de la sortie
9h parking de Bachat Bouloud inondé de soleil, les raquettes accrochées au sac je rejoins l’itinéraire balisé raquettes pour le lac Achard après le pont.
Montée en forêt où le soleil pointe son nez, le sentier est une patinoire et les équipements utiles, le silence est brisé par les crissements de mes pas ce qui ne gène pas le gai chant d’ oiseaux annonçant le printemps.
Le lac Achard (1917m) couvert de neige et de multiple traces, laisse apparaitre des flaques bleutées il est donc recommandé de ne plus s’y aventurer, l’endroit est désert seul un skieur me dépasse après un court échange.
Col de l’Infernet (2050m) coup de rétro sur le lac Achard et sa montée, une belle vue se dévoile avant l’enchainement du dévers pour atteindre le petit vallon sous le col de la Botte, (2175m), dans le vallon les petites gouilles se dévoilent dans une belle couleur d’un bleu laiteux magnifiée par cette immense étendue blanche.
Col de la Botte (2175m) ourlé d’une fine corniche, le panorama est splendide le Petit et Grand Van proches sont imposants et le massif des Grandes Rousses flouté dans l’azur.
Au plus haut de Croix de Chamrousse (2253m) je respecte les panneaux à l’attention des ’’pingouins’’ nous incitant à rester derrière les cordes longeant la piste. Je me pose bien au-dessus des tables d’orientation dans les cailloux à l’abri d’un creux tout en admirant le panorama fastueux.
Mes copains chocards s’invitent, ils arrivent plumes hérissées par une capricieuse bise j’admire leur maitrise d’atterrissage et c’est avec plaisir que je leur donne la récompense qu’ils sont venus glaner.
Descente encore le long des cordes en dehors de la piste avant de rejoindre la piste raquettes de L’Ours qui plonge dans la forêt où les pins Cembro rivalisent de forme et de beauté sur un fond bleuté, l’après midi avance et je croise de plus en plus de skieurs de rando qui montent.
Encore une chouette sortie pour profiter de la neige printanière.
Photos
Auteur : roycla