Sortie du 13 février 2022 par Agarock et Delphine Soliva Croix de Chamrousse (2253m), en boucle
Très belle boucle en mode "raquette" sur le secteur du domaine skiable de Chamrousse, dans le pays grenoblois, que j'ai découvert pour l'occasion.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite, grand ciel bleu, neige bien tassée sur le domaine skiable, et agréable "poudreuse" dans la partie la plus confidentielle de cette boucle.
Récit de la sortie
Une fois n’est pas coutûme, nous sommes allés marcher aujourd’hui, dans un endroit très fréquenté.
Nous le savions, mais pour moi, c’était une première sur le domaine skiable de Chamrousse, cher au grenoblois et aux isérois, mais pas que...
Néanmoins, nous y avons croisé des personnes amoureuses, comme nous, de la montagne et souvent accompagnées de magnifiques chiens, de toutes races. tous plus beaux les uns que les autres.
La première partie du parcours, relativement mondaine, fût toute tracée jusqu’à la croix de Chamrousse.
Sous le sommet, un vent violent et glacial nous surprit, et nous dûmes fermement "bâcher" pour l’atteindre.
En essayant d’occulter les installations du domaine skiable, la vue fût véritablement splendide dans toutes les directions : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Grande Rousses, Ecrins et même Bauges.
Les massifs se sont enchaînés et Grenoble semblait loin, mais néanmoins très étendue
La suite du parcours, c’est la descente beaucoup plus confidentielle vers le col de la Botte, puis celle du magnifique vallon de Moirin enneigé.
Nous avons sûrement marché sur les petits lacs de ce vallon, comblés et recouverts par la neige, puis assurément sur le lac Achard que j’avais eu la chance d’admirer et de contourner en juin 2020.
Je n’étais pas forcément serein là dessus, mais bon, n’étant pas le premier de la journée à cheminer ce lac, les très nombreuses traces sur la neige qui le recouvrait m’ont rassuré.
Finalement, cette petite boucle de 700 mètres de dénivelé positif, fût bien plus physique que je l’avais imaginé, et c’est très bien comme ça.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
C’est donc un ruisseau....J’ai regardé moi aussi sur la carte et je n’ai pas vu ce vallon, voilà pourquoi....
Merci pour la recherche.
Bonjour et merci pour ton commentaire, pour le nom du vallon, j’ai tout simplement regardé sur l’IGN s’il y avait un cours d’eau dans le vallon, et j’ai remarqué la présence du ruisseau de Moirin (c’est bien Moirin) qui finit par se jeter dans la Romanche au niveau de la centrale hydroélectrique des Vernes, sur la commune de Livet.
Bienvenue dans mon "jardin" ! lol !
Mais tu m’a appris un nom, le vallon de Moirin (ou Moiron ?), que j’ai souvent emprunté mais dont j’ignorais l’appellation.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.